Accéder au contenu principal

Actualités

Quand l'animation ne prend pas de pause

Alors que les vacances d’automne commencent, pas de répit pour les pros de l’animation ! Pendant une semaine, référents et coordinateurs du pôle loisirs de la Ligue de l’Enseignement étaient sur le terrain pour former et accompagner celles et ceux qui œuvrent chaque jour à faire apprendre en s’amusant aux enfants qu’on leur confie.

T’as eu 16 ans et… tu passes le BAFA !

À la Ligue de l’Enseignement, nous formons chaque année près de 850 jeunes au BAFA et souvent, c’est le premier pas vers une belle aventure ou parfois une vocation. Pendant la première semaine des vacances d’automne, une vague de stagiaires a poussé les portes du centre social des 3 Lucs Valentine pour suivre la première étape de leur formation.

Le célèbre brevet se déroule en trois temps :

  • La formation de base (8 jours) : on y apprend les aspects théoriques pour encadrer des enfants, mais aussi les techniques pour les animer. C’est aussi le moment où l’on découvre les joies du travail en équipe, de l’organisation, de la vie de groupe… Et si vous pensez que c’est insurmontable, détrompez-vous ! Le BAFA, c’est sûrement le brevet qui vous fait prendre conscience que le ridicule ne tue pas (non non, se retrouver déguisé en extraterrestre recouvert de papier alu, c’est du vécu !). Bilan ? On prend confiance en soi et on comprend qu’on peut se dépasser. En équipe, on apprend à préparer des jeux, à chanter (même faux, et alors ?), à tester des activités pour différents publics (enfants, ados…) dans divers cadres (accueils de loisirs, séjours…). Une fois tout ça testé, place à la deuxième étape :
  • Le stage pratique, pour mettre en œuvre ce qu’on a appris dans un centre de loisirs ou un séjour et ça dure 14 jours
  • Enfin, vient l’approfondissement ou l’« appro », la dernière étape. Elle permet d’analyser son stage et de consolider ses acquis. On choisit alors un thème à explorer (par exemple : le grand jeu d’aventure fantastique) ou une spécialisation sportive dans le cadre d’une qualification.

T’es animateur mais tu veux devenir directeur ?

Nombreux sont celles et ceux qui, mordus d’animation dès leurs 16 ans, décident de poursuivre avec le BAFD. C’était le cas de 15 jeunes réunis au centre social de la Vallée de l’Huveaune (mardi 21 octobre). Oui, parce qu’à la Ligue, on ne fait pas les choses à moitié : BAFA, BAFD et formations modulaires se déroulent souvent en simultané.

Revenons à nos futurs directeurs ! Le Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur permet de prendre la direction d’un séjour, par exemple. Cette semaine-là, l’équipe de formation, dirigée par Cécile et Manon, a pris le temps de revoir les bases solides de la réglementation, un incontournable pour tout futur directeur ou directrice.

Le groupe, composé de 15 stagiaires en BAFD Base et 8 en Appro, s’est prêté au jeu de la révision dynamique : memory, money drop et autres activités pour réviser en s’amusant.
Sur une table, trois chiffres : 8, 6 et 7. Question : à partir de combien d’enfants doit-on déclarer un ACM ? Le groupe hésite… puis mise sur le 7. Money drop ! Bonne réponse !

Un peu plus loin, un autre atelier « histoire interactive » permet d’aborder des cas pratiques : ACM, séjours, locaux, alimentation… autant de sujets où la réglementation est essentielle. Mais le BAFD à la Ligue, ce n’est pas qu’une question de textes : c’est aussi un engagement. Car devenir directeur, c’est porter les valeurs de l’éducation populaire. L’après-midi, les stagiaires ont donc réfléchi à la manière d’aborder ces valeurs avec leurs futures équipes, avant de conclure par un temps d’échange collectif sur les activités vécues.

T’es toujours animateur ou directeur, et c’est devenu… ton métier !

C’est le cas des animateurs qui interviennent chaque jour sur les temps périscolaires des écoles de Marseille et d’Aubagne. Celles et ceux qui travaillent avec la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône bénéficient de formations continues modulaires pendant les vacances scolaires. Lundi 21 octobre, 75 animateurs périscolaires se sont ainsi retrouvés au collège Edgar Quinet. Pendant une semaine, ils ont approfondi leurs compétences à travers plusieurs ateliers : l’accueil échelonné du matin, l’animation éducative du midi et l’accueil du soir. Ces temps de formation abordent trois grands axes :

  • La réglementation,
  • Les clauses du marché avec la Ville de Marseille, pour sensibiliser aux bonnes pratiques de posture, de sécurité et de qualité de service,
  • L’aspect pédagogique et les parcours éducatifs (santé, citoyenneté…).

Au-delà de la théorie, ces formations sont aussi l’occasion de tester des outils concrets, car se mettre dans la peau de l’enfant, c’est la clé pour comprendre comment mieux l’accompagner sur le terrain.

Alors voilà : être animateur à la Ligue, c’est tout ça. C’est bénéficier d’un véritable parcours de formation, du BAFA au BAFD, en passant par les formations modulaires – et parfois même jusqu’au BPJEPS via notre centre de formation. Nos formations en animation sont pensées comme un parcours complet, dynamique et ancré dans la pratique, pour accompagner toutes celles et ceux qui font vivre l’éducation populaire au quotidien.