Actions sociales
Créer du lien autour de la petite enfance
Les trois centres sociaux du bassin de la Rose (Croix-Rouge–Château-Gombert, Lagarde et Val Plan Bégudes) et la chargée de développement de la Métropole ont réuni différents acteurs du secteur de la petite enfance lors d’un événement informatif et convivial, durant l’après-midi du 30 septembre.
Au programme : des ateliers ludiques pour les enfants et un espace d’échange pour les parents, leur permettant de découvrir les modes de garde, les activités et les ressources locales disponibles sur le territoire.
Le diagnostic partagé entre ces partenaires a permis d’identifier plusieurs constats :
- Une fréquentation en baisse des secteurs Familles des centres sociaux par les parents.
- Une parentalité qui se construit majoritairement via les réseaux sociaux, au détriment des structures de proximité.
- Un diagnostic langagier préoccupant chez les toutes petites sections et petites sections de maternelle : 30 à 50 % des enfants présentent un retard de vocabulaire, avec un niveau non atteint pour leur âge.
À la rencontre des associations et de leurs activités
Durant cet événement, plusieurs structures étaient présentes : la crèche mobile de la Ville de Marseille, la ludothèque Simone de Beauvoir, qui avait installé pour l'occasion des jeux en bois. La CAF était également présente pour échanger avec les parents sur différents sujets liés à la petite enfance.
On pouvait aussi découvrir le stand de Voisins Malins, proposant des jeux de prévention autour de l’usage des smartphones, ainsi que Terre Ludique, qui avait également installé divers jeux en bois et d’adresse.
D’autres partenaires se sont joints à l’événement : le C.A.M.S.P., une structure qui accueille et aide les enfants en situation de handicap, le Relais Petite Enfance (RPE) et le LAEP Les Petits Pas du centre social Lagarde. Ensemble, ils ont proposé des activités artistiques, comme la peinture, pour renforcer les liens parents-enfants, ainsi que des espaces de partage.
Enfin, l’Espace Lecture de l’ACELEM de Val Plan avait aménagé une zone de lecture et conseillait des livres aux parents.
Cet après-midi a favorisé les échanges entre les différentes structures et créé du lien entre les parents.
Souhaitant inscrire cette initiative dans la durée, les centres sociaux engagés dans le projet ont sollicité la Cité éducative pour obtenir un financement pérenne et déployer trois éditions par an.
