Accéder au contenu principal

Actualités

Hommage rendu à Jean Zay à la Citadelle de Marseille

Le mardi 7 janvier, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Ville de Marseille a organisé, à la Citadelle à Marseille, une matinée d’hommage à Jean ZAY, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire.

La cérémonie a débuté par un moment de recueillement avec le dépôt d’une gerbe par Suzanne GUILHEM, présidente de la Ligue de l’enseignement 13, suivi du dépôt d’une seconde gerbe par Marie BATOUX et Ahmed HEDDADI, adjoint(e)s au Maire, représentant la Ville de Marseille. Cet hommage s’est tenu dans un lieu symbolique, où Jean ZAY fut emprisonné avant d’être assassiné par les milices d’extrême droite en 1944.

La matinée a été ouverte par Suzanne GUILHEM, présidente de la Ligue de l’enseignement 13, qui a salué la présence des participants et remercié chaleureusement l’ensemble des intervenants. Elle a rappelé l’importance de faire vivre la mémoire de Jean ZAY et de transmettre son héritage républicain, éducatif et culturel, particulièrement dans un contexte de fragilisation démocratique.

Hélène MOUCHARD ZAY, fille de Jean ZAY, n’ayant pas pu être présente, son propos personnel a été lu par Élisabeth RENAUD, présidente de l’USEP et Alessandra BLACHE, administratrice de la Ligue. A travers ses mots et la lecture de lettres écrites par Jean ZAY en prison, une forte émotion a traversé l’assemblée, donnant à entendre l’épreuve intime, la dignité et la force morale de cet homme profondément attaché à la République.

Robin RENUCCI, Directeur du théâtre national La Criée, est ensuite intervenu pour évoquer l’œuvre de Jean ZAY. Il a souligné la modernité de sa pensée, son engagement en faveur de la démocratisation culturelle, du théâtre populaire, de la liberté de création et du rôle essentiel de la culture comme rempart démocratique.

Madame Marie BATOUX, représentant Monsieur le Maire de Marseille a tenu à exprimer pourquoi la Mairie de Marseille souhaitait être présente à cette commémoration en rappelant d’une part les conditions d’incarcération de Jean ZAY dans cette citadelle alors prison et d’autre part l’oeuvre de cet illustre ministre de l’éducation et des arts du front populaire trop souvent méconnue. 

Enfin, Éric FAVEY, co-président du conseils scientifique national de la Ligue de l'Enseignement, a présenté l’action de Jean ZAY comme militant de la Ligue de l’enseignement, puis comme ministre du Front populaire. Il a rappelé l’ampleur de ses réformes éducatives, son ambition pour la jeunesse, la continuité éducative et la confiance accordée aux mouvements d’éducation populaire.

Cette matinée d’hommage a permis de croiser regards personnels, historiques et politiques, et de rappeler combien l’œuvre et le combat de Jean ZAY restent d’une brûlante actualité. Elle a affirmé la volonté collective de poursuivre la transmission de ses valeurs auprès des jeunes générations et de faire de ce rendez-vous du 7 janvier un temps fort annuel de mémoire et d’engagement républicain.

Crédit photo : Citadelle de Marseille

 

Retrouvez ci-dessous les discours prononcés lors de cet hommage :

Prise de parole de Helène MOUCHARD ZAY

Prise de parole de Robin RENUCCI

Prise de parole de Eric FAVEY