Avec l'école
Les enfants redessinent Nas avec Ismaël Méziane
Le jeudi 11 juillet, le stage d’accompagnement individuel à la scolarité (AIS) s’est tenu au Centre Municipal d'Animation (CMA) Méridien, situé boulevard Jeanne d’Arc, dans le 5e arrondissement de Marseille. Cet atelier, commencé à 10h30, a rassemblé les participants autour d’un projet créatif : la réinterprétation du personnage éponyme de la bande dessinée “Nas, poids plume” d’Ismaël Méziane. Ouvrage qui a remporté plusieurs prix, dont le prix des écoles au festival d’Angoulême 2015.
La bande dessinée raconte l’histoire de Nassim, surnommé « Nas », un garçon régulièrement taquiné à l’école en raison de sa petite taille. Désirant apprendre à se défendre, il envisage de s’inscrire au club de boxe de son quartier, mais sa mère s’y oppose. Grâce à l’aide discrète de son grand-père et de Moussa, le gérant de la salle de boxe, Nas apprend à surmonter ses peurs. Ce personnage attachant offre une perspective touchante sur la vie dans un quartier populaire.
L'objectif principal de l'atelier était de montrer aux enfants comment redessiner le personnage de Nas, sous la supervision de son créateur, qui les a guidés pas à pas, de la construction initiale du croquis à l’encrage finale.
Étape 1 : Préparation de la base
Nos jeunes participants ont débuté avec une feuille blanche et ont dessiné un cercle au centre, servant de base pour le visage du personnage. Cette étape initiale était cruciale pour assurer des proportions correctes dès le départ.
Étape 2 : Création des traits du visage
Ensuite, l’illustrateur leur a montré comment ajouter des détails au rond pour le transformer en visage. En tenant compte de la perspective, il a expliqué comment positionner les yeux, le nez et la bouche afin de créer une expression fidèle au style de Nas.
Étape 3 : Définition des contours
Après avoir esquissé les traits principaux au crayon, les enfants ont utilisé un feutre noir pour tracer les contours définitifs de leur personnage. Cette étape permettait de renforcer les contrastes et de donner de la vie au dessin.
Étape 4 : Vérification de la symétrie
Pour garantir que le visage du personnage soit équilibré et harmonieux, l’auteur s’est attardé sur la symétrie. Il a insisté sur l’importance de vérifier que les deux côtés du visage soient bien proportionnés.
Étape 5 : Mise en couleur
Les enfants ont ensuite colorié leurs personnages à l’aide d’aquarelles, de crayons de couleurs ou de feutres. Ils étaient tous ravis de donner vie à Nas grâce aux conseils avisés d’Ismaël.
L'atelier s'est conclu avec des participants fiers de leurs créations. Chacun est reparti avec sa propre interprétation du personnage de Nas. Ismaël a également proposé de réaliser un portrait personnalisé pour chaque enfant qui le souhaitait, ajoutant une touche finale mémorable à cette expérience enrichissante. D’ailleurs on a tous eu le droit à notre portrait.
Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication