Avec l'école
Ensemble vers l’avenir : une rencontre entre orientation et prévention
C’est dans les locaux de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) des Chutes-Lavie que s’est déroulée, le 19 juin, une journée d’animation pour la persévérance scolaire. À cette occasion, les jeunes des micro-collèges, des micro-lycées et de la PJJ, ainsi que leurs professeurs, ont été invités à une journée de rencontres avec les acteurs de la prévention, de l’orientation et de l’éducation populaire. Ce projet est soutenu par le Fonds social européen +, un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Durant cet évènement, le public a pu participer à plusieurs animations proposées par les différents acteurs présents.
Cette journée a été marquée par l’intervention de la Sécurité routière, qui a mis en place une session de prévention sur la trottinette électrique, abordant les risques, le respect du Code de la route et la législation sur ces véhicules. Après cette présentation, les jeunes pouvaient parcourir un circuit au guidon d’une trottinette électrique. Ils ont également bénéficié d'une session de prévention contre les drogues au volant, tous types de véhicules confondus. Le Groupe SOS Solidarité était aussi présent pour sensibiliser aux dangers des drogues et à leurs risques sur la santé.
L’École de la deuxième chance (E2C) est venue présenter ses formations gratuites et rémunérées pour les jeunes de 16 à 25 ans. À noter la présence de la Cité des métiers, apportant de l’information sur l’orientation scolaire, ainsi que La Sauvegarde 13, un service d’insertion professionnelle.
Notre fédération a mis en place plusieurs activités, dont une visant à sensibiliser au handicap dans le sport, en faisant découvrir le goalball, un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels, et le tir à l’arc, tantôt en fauteuil roulant, tantôt avec les yeux bandés. En parallèle, un jeu de culture générale sur le fonctionnement de l’État et de la citoyenneté était proposé. En plus de ces activités, une exposition des différentes actions menées dans les micro-collèges était présentée, ainsi que des renseignements sur ce qu’est une entreprise sociale et solidaire (ESS).
Au cours de la journée, des activités plus ludiques étaient également proposées, comme une voie d’escalade gonflable mise à disposition par l’Addap 13.
Présent aussi sur l’évènement, l'ARPEJ, qui proposait un stand sur l’accompagnement vers la réussite des parents et des jeunes.
Cette journée avait pour objectif d’informer les jeunes des micro-collèges, des micro-lycées et de la PJJ sur les différentes possibilités pour leurs avenirs scolaire et professionnel tout en les sensibilisant à des thématiques diverses comme la sécurité, la citoyenneté et le handicap.
Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.
