Avec l'école
Les élèves de CM2 à la découverte du collège
En cette période d'été, plusieurs enfants issus d'écoles en REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé) ont participé à un séjour "passage en 6ème" pendant deux semaines. Ce dispositif, mis en place dans le cadre de l'Accompagnement Individualisé à la Scolarité (AIS), cible spécifiquement les élèves de CM2 en fragilité scolaire pour les préparer à leur entrée au collège.
Au programme : découverte approfondie du collège et de son fonctionnement, activités ludiques variées et travaux en petits groupes sur le vivre-ensemble. Ce programme est développé en collaboration avec le Programme de Réussite Éducative de Marseille (PRE) et financé par la mairie de Marseille.
Une semaine de découverte à Marseille
Durant la première semaine de ce séjour, les futurs collégiens ont participé chaque matinée à différents ateliers dédiés à la découverte du collège : les différences concrètes avec l'école primaire, la présentation des nouveaux cours qu'ils découvriront, la présentation des différents espaces (CDI, vie scolaire avec le CPE, rôle des surveillants), permettant aux jeunes de poser toutes leurs questions sur cet environnement qui leur était encore inconnu.
Les après-midis étaient consacrées à des activités plus ludiques et attractives : sessions de skate, initiation au tir à l'arc, visites de musées, ateliers de création de bandes dessinées avec un auteur professionnel, ou encore balades urbaines pour découvrir leur ville sous un autre angle.
Parallèlement, ils ont travaillé en petits groupes sur des thématiques du vivre-ensemble : prévention des discriminations, promotion de l'égalité filles-garçons, et développement des compétences relationnelles indispensables à la vie collégienne.
Une semaine d'autonomie à Anduze
Durant la seconde semaine du séjour, direction Anduze et le gîte l'Amorié pour une expérience de vie en collectivité. Cette semaine en colonie a permis aux enfants de développer leur autonomie loin du cadre familial, compétence cruciale pour leur future vie de collégien.
Au programme : activités nature pour sensibiliser à l'environnement, ateliers créatifs (peinture, théâtre), moments de détente et sessions de lecture, mais aussi des ateliers spécifiques sur la découverte de l'adolescence.
Objectifs et méthode pédagogique
L'objectif principal de ce dispositif est de rassurer au maximum ces élèves fragiles face à l'entrée au collège. L'idée, c'est d'essayer de les rassurer au maximum avant leur rentrée au collège.
L'Accompagnement Individualisé à la Scolarité (AIS) est un accompagnement individualisé autour de l'école privilégiant les approches ludiques et créatives pour redonner confiance aux enfants et briser le cercle vicieux du manque d'estime de soi souvent présent chez ces élèves en difficulté.
Chaque participant bénéficie d'un bilan individualisé évaluant sa préparation au collège, son intégration dans le groupe et le développement de son autonomie.
Durant ce séjour, les futurs collégiens ont ainsi pu se familiariser concrètement avec le fonctionnement du collège, pour qu'à la rentrée ils puissent se concentrer davantage sur leurs apprentissages que sur l'adaptation à ce nouvel environnement scolaire et en octobre pendant les vacances ils vont tous se retrouver trois jours pour parler de leur expérience au collège.
Article rédigé par Anaël service civique web reporter
