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Temps périscolaires

Une mairie, un hôpital et un musée dans mon école

C’est une approche pédagogique originale qui a été proposée ce Jeudi 24 Janvier à l’école Castellas les Lions ! Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), les élèves de primaire et de maternelle ont participé à des ateliers autour de la notion du Vivre ensemble, un projet qui a su trouver sa place entre les murs de l’établissement du 14ème arrondissement de Marseille.

 Les élèves de primaire à la découverte du Village du Citoyen !

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Comment se sentir citoyen aujourd’hui en France, en tant qu’enfant issu d’un quartier prioritaire ? C’est tout le sens du projet : « Le village du Citoyen, proposé aux élèves à travers un grand jeu collaboratif », à l’initiative de Médina Chebeita, référente TAP à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

« Vous savez, ici c’est un quartier difficile. Les enfants ont beaucoup de mal à se situer géographiquement et à se situer parmi les autres, en tant que citoyen dans la société. Ils se sentent mis à l’écart. » C’est en réponse à ce constat, pour lutter contre le sentiment d’abandon et les idées reçues que le projet a vu le jour, à travers l’objectif de créer de nouveaux repères pour ces enfants.

Pour cela, les animateurs ont souhaité recréer à l’échelle de l’Ecole « Castellas Les Lions » un « village citoyen » avec sa mairie, son office de tourisme, son hôpital… matérialisés pour l’occasion sous forme d’ateliers, formant un parcours au sein duquel les enfants ont cheminé tout au long de l’après-midi par petits groupes. A la clef : la découverte d’un mot, une valeur symbolisant l’institution en question.

A la mairie, les enfants ont reçu leur feuille de route et découvert leurs droits et leurs devoirs au sein du « village du citoyen ». A l’office de tourisme, l’objectif était d’appréhender la dimension culturelle et les musées. L’hôpital proposait quant à lui de travailler autour des émotions, tandis que la caserne des pompiers les a aidés à mieux comprendre la notion de coopération ! L’école était le lieu idéal pour aborder la notion de mixité ... Enfin, à la préfecture, les élèves ont pu définir des mots écrits dans les cases d’une marelle, des mots comme « justice », « égalité » ou encore « citoyen » ...

A la fin du jeu, une fois tous les lieux explorés, les équipes se sont réunies pour rassembler et restituer ces valeurs citoyennes dans un grand arbre peint ! L’objectif : participer de manière collective à l’élaboration d’un sens, d’un tout, où chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice. Définir ensemble et se réapproprier les différents rôles institutionnels et citoyens, de manière ludique et créative.
Faire prendre part les enfants à cette aventure, c’est aussi leur redonner une place, un rôle dans la société, leur montrer qu’ils ont accès à ces dispositifs autant que les autres. Une belle journée de partage et de découvertes !

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Aborder ses émotions tout en douceur, le défi des plus petits

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De leur côté, les élèves de maternelle ont participé à des ateliers autour de la musique et des émotions, et laissé libre cours à leur créativité ! Un blind test musical, un atelier de confection de maracas, la reconstitution du puzzle de la solidarité, un atelier de création de smileys...
« On s’est aperçus que beaucoup de petits pleuraient, et on n’arrivait pas à comprendre pourquoi », confie Médina. « On a donc imaginé un jeu dans lequel les enfants devaient associer une mélodie à une émotion, et cette journée est un peu la finalisation de ce projet : aborder les sentiments et créer à partir de ces ressentis. »

Les animateurs ont pu ainsi constater que les enfants qui avaient participé à ces activités dans le cadre des TAP étaient beaucoup plus calmes, plus enclins à respecter les règles de vie. Ces temps ont également permis aux animateurs de mieux comprendre leurs envies, leurs ressentis, et ainsi de mieux définir des axes et d’orienter leurs projets. 

« Le but est vraiment de partir de l’envie des enfants... Par exemple, les petits ont parlé de peinture, ils voudraient se lancer dans un projet artistique... et l’un des projets en cours dans les prochains mois est de faire du Land Art dans le potager près de l’école. »


Une première étape vers une meilleure compréhension de soi-même et des autres, pour mieux redéfinir sa place et son rôle en tant que citoyen ...

 

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