• Autour de l'école

Rentrée périscolaire : prêts pour une nouvelle année !

"Ce n'est pas de la garderie, notre objectif est de faire vivre aux enfants des temps éducatifs de qualité en accord avec nos valeurs, autour de thématiques comme la citoyenneté la culture, le sport, la santé..." Isabelle Dorey, déléguée générale de la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône et toute l'équipe du service loisirs ont accueilli et félicité nos nouveaux animateurs et référents périscolaires ce mercredi 28 Août.

Une journée de rencontre et de réunion d’équipe pour leur permettre d’être tous opérationnels ce lundi matin, alors que les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville de Marseille ont repris le chemin de l’école.
Dans le cadre du nouveau marché concernant le périscolaire, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a été retenue sur 12 lots et a été missionnée par la Ville de Marseille pour assurer une prestation d’accueil et d’animation périscolaire dans plusieurs établissements. Au total, c’est 84 écoles pour qui nous allons désormais proposer des animations méridiennes, plus de 80 écoles pour les accueils du matin et 45 écoles pour les accueils du soir !
Proposer aux enfants des activités ludiques, artistiques, éducatives, collectives et citoyennes, c’est le pari relevé par l’ensemble des animateurs et référents et par toute l’équipe du Service loisirs de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, mobilisée depuis plusieurs semaines pour préparer cette nouvelle aventure. Au total, ils sont près de 200 animateurs et 45 référents périscolaires positionnés sur les différentes écoles, du nord au sud de la ville. Laëtitia Alcaraz, Responsable du service Loisirs éducatifs est confiante : « C’était un défi pour nous, mais nous en avions déjà relevé plusieurs, surtout avec les TAP. »
Mohamed coordonne le dispositif périscolaire de Marseille ainsi que la formation BAFA à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône depuis 2014. « Je crois au métier d’animateur, qui permet de faire grandir et de contribuer à l’évolution à la fois des enfants, mais aussi des adultes. Je le vois avec mes équipes, l’animation est une expérience qui change beaucoup de choses chez eux, et qui favorise le lien social. » Roselyne, devenue référente périscolaire, a hâte de commencer sa mission. « J’ai passé mon BAFA avec la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône dans une démarche de reconversion professionnelle. Devenir animatrice m’a ouvert beaucoup de portes et m’a énormément appris sur moi-même, c’est un métier très valorisant et très intéressant sur le plan humain. Pour moi, le fait de faire vivre ces temps éducatifs correspond à une forme d'engagement, dans tous les sens du terme. Je suis vraiment fière de mon métier, de faire partie de ce mouvement d’éducation populaire, et de contribuer à transmettre ses valeurs sur le terrain ! "


Bienvenue et merci à tous pour votre engagement à nos côtés !

FotoJet 3