Accéder au contenu principal

La fédération

Vœux 2023 de la Ligue FAIL 13

Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône s’est adressée à un petit comité de salariés et associations affiliées, vendredi 6 janvier 2023, afin de présenter ses meilleurs pour cette nouvelle année. Nous vous proposons de redécouvrir ses mots qui se veulent fédérateurs et enthousiastes :


Bonjour à toutes et tous, 
Merci pour votre présence ce vendredi 6 janvier 2023, placée sous le signe de la convivialité organisée par la direction et le Conseil d’Administration de notre fédération. Voilà un moment que nous attendions ce moment puisque les deux années précédentes, nous avions dû organiser ce temps à distance. Cette année nous pourrons lever le verre de l’amitié ensemble et fêter cette nouvelle année. Nous avons vivement souhaité ce moment pour nous retrouver, pour d’une part remercier toutes celles et ceux qui nous ont procuré de bons moments, des réussites, des satisfactions tels qu’ils sont présentés dans la rétrospective 2022 (présentée par notre service communication) et aussi analyser comment se présente cette nouvelle année.
Présidente de cette Fédération des Bouches-du-Rhône je m’exprime au nom de son Conseil d'Administration* pour saluer et remercier vivement pour leur implication, leur détermination, leur compétence et leur énergie d’une part d’Isabelle Dorey à son poste de directrice des services, Déléguée Générale, d’autre part de Karim Touche au poste de Délégué Général Adjoint, Françoise Manin directrice RH occupant tous les trois leurs fonctions à plein temps et c’est peu dire ! Ils ont su créer et animer une équipe soudée, compétente et responsable dont vous êtes toutes et tous les acteurs. Durant ces années de conjoncture difficile et préoccupante, cette cohésion à laquelle s’ajoutent la réactivité, le travail en équipe, l’adaptabilité ont fait notre force poursuivant le projet de notre mouvement d’éducation populaire laïque à savoir : l’accès de toutes et tous à l’éducation et à la culture tout au long de la vie afin de construire sa vie avec les autres.
Et pour n’énumérer que quelques exemples de cet investissement collectif en 2022, je citerai le festival des Clics et de Livres, le Tour de France Républicain (emblématique !), les différents séjours des vacances apprenantes, la soirée au centre social de l’Estaque où nos équipes nous ont présenté avec beaucoup d’émotions leurs différentes actions internationales ; notre Assemblée Générale au Z5; les manifestations de novembre et décembre…
Au nom du CA*, je voudrais vous remercier toutes et tous pour votre implication, votre engagement ; votre présence aujourd’hui qu’il s’agisse des personnels du siège : RH, comptables, éducation, secrétariat, vie associative, communication, loisirs et vacances de ceux des centres sociaux/maison pour tous, des CLSH d’Aubagne, de la plateforme de services publics, du centre de formation, du chalet du Sauze prouve votre implication collective et je vous en remercie mille fois.
Ce moment convivial s’adresse également à l’ensemble de nos associations affiliées qu’elles soient sportives, autour de l’U.F.O.L.E.P (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) et de l’U.S.E.P (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ou socioculturelles et je voudrais saluer l’investissement de notre tissu associatif, franchissant cette année le cap des 600 associations affiliées dans le département qui au jour le jour, au plus près des habitants tissent ce lien social tellement nécessaire dans cette période où l’individuel, le repli sur soi l’emportent trop souvent sur le collectif ou l’intérêt général. Ce réseau nous fait confiance, mais il ne faut pas l’oublier, ces associations permettent l’expression de la citoyenneté, au service de l’idéal républicain et donc de la laïcité, garante du vivre ensemble dans le respect de notre diversité. Le service « vie associative » permet à notre entité de jouer efficacement son rôle de « fédération d’associations ».

Que sera cette année 2023 ?
La conjoncture internationale est pour le moins inquiétante. Einstein disait « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
Sur le plan national, chacun, chacune ressent combien la situation économique a des effets préoccupants sur notre vie sociale et économique, la crise sanitaire a laissé de nombreuses séquelles, mais aussi opéré des changements de mode de vie, de mode de travail. Enfin, le changement climatique auquel nous assistons démontre l’urgence de changer nos manières d’habiter la terre. Au total un constat : un malaise, une défiance et parfois même une angoisse, voire des peurs grandissantes au sein de la population. Ainsi « tourne le monde : manège, que dominent le temps et l’histoire. Pourtant, des rênes fragiles — celles de la liberté — demeurent entre nos mains » disait Andrée Chedid.
Notre projet fédéral voté lors de notre AG de juin dernier nous donne un cadre qui rappelle notre attachement aux valeurs et principes qui sont : liberté, solidarité, solidarité entre les générations, égalité, laïcité. Ce projet nous engage pour l’avenir en ouvrant des possibles, mais aussi nous permettant de relever les défis de notre décennie.
Cette année encore, sera sans doute une année où nous devrons combiner transitions et adaptations et donc élaborer des stratégies, être imaginatifs et constructifs, mais à l’instar de Nelson Mandela « que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs. »
Notre conviction est que l’éducation est une priorité essentielle pour la justice et la solidarité. Donc c’est en œuvrant pour une éducation de qualité, pour le droit aux vacances, partageant à l’international des expériences, construisant un terrain favorable à l’insertion sociale et citoyenne que nous poursuivrons nos engagements. Nous en avons, je suis persuadée la capacité et la volonté avec cette force collective que nous avons su construire.
C’est donc avec enthousiasme, réalisme et détermination, avec cette confiance réciproque que nous entretenons que nous abordons ensemble cette année 2023 avec les élus du CA*, avec notre déléguée générale, l’ensemble de notre direction, je reste persuadée qu’avec vous tous et toutes, avec vos compétences, votre énergie et surtout avec ces convictions fortes qui nous animent nous saurons relever les défis qui se présentent à nous.
Au nom du CA et en mon nom personnel, je vous souhaite une très bonne année 2023, de nombreuses satisfactions au sein de la Ligue de l’enseignement — FAIL13, puisse cette année vous être sereine, vous apporter, la joie, épargner votre santé, vous apporter affections et amitiés afin de combler le flot montant de la vaste indifférence.
Et paraphrasant Albert Einstein une fois de plus, je vous dirais « trois idéaux que je souhaite vous faire partager et qui ont éclairé ma route et souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme : la générosité, la beauté, la vérité »


Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône