Petite enfance
Une bibliothèque partagée à la crèche Grenadine
Depuis une trentaine d’année, diverses études démontrent l’importance du livre chez les tout-petits. Il est donc important pour nous les professionnels des jeunes enfants et les parents de s’intéresser à la littérature enfantine afin de proposer des livres sur des thèmes variés pouvant répondre aux besoins et aux intérêts des tout petits. C’est donc le 8 décembre que s’est déroulé la bibliothèque partagée.
Le projet, « bibliothèque partagée », a vu le jour au sein de notre crèche Grenadine de la ligue de l’enseignement FAIL 13, situé dans le 15 arrondissement de Marseille. Une initiative prise par Mme Hamlat ouidad, animatrice d’éveil en collaboration avec son équipe pluridisciplinaire.
Anciennement professeur d’anglais et passionnée par la littérature elle a toujours été convaincue que les livres sont bon pour le développement des tout-petits. Son idée est de transmettre le plaisir de la lecture aussi bien aux adultes (professionnels et parents) qu’aux petits loups. De plus, elle insiste sur l’importance de partager des histoires avec les enfants afin de solliciter leurs imaginations mais aussi leur donner envie d'acquérir l’autonomie de la lecture.
Notre critère principal, sur lequel mon équipe et moi nous appuyons, est le plaisir que ces différents livres peuvent offrir aux futurs lecteurs. Mais ils peuvent aussi :
Contribuer à la découverte du monde : apprendre à reconnaître et nommer des objets, des couleurs, des fruits, des plantes, des animaux, ou encore les parties du corps humain. Ils aident à développer l'écoute et l'attention, tout en stimulant la mémoire, notamment lorsqu’on interroge l’enfant sur le nom d’un personnage ou la couleur d’un animal de l’histoire. Les livres permettent aussi d'apprivoiser ses peurs – un loup ou une araignée semblent bien moins menaçants lorsqu’ils apparaissent dans un livre.
Favoriser l'acquisition du langage : entre deux et trois ans, l’enfant enrichit considérablement son vocabulaire. Il écoute les paroles des adultes, se passionne pour les histoires qui introduisent progressivement des notions de temps et d’espace, et l’aident à structurer et améliorer ses phrases.
Stimuler les apprentissages de la période sensori-motrice (de 0 à 2 ans) : les livres-objets, animés ou imagiers sonores, encouragent le développement sensoriel et rencontrent un grand succès. Les enfants touchent différentes matières et, en manipulant les livres, développent leur motricité fine en tournant les pages, soulevant des rabats ou tirant des languettes. Au-delà de la découverte de cet objet fascinant, la voix de l’adulte ajoute une dimension rassurante et enrichissante.
Amuser et surprendre : les livres font rire, mettent des mots sur des situations du quotidien ou des émotions connues, et ouvrent une porte à l’imaginaire avec de courts récits captivants.
Encourager la socialisation des jeunes enfants : organiser des moments d’échange autour de la lecture d’un album ou d’une comptine répétée collectivement procure un bonheur partagé et renforce les liens sociaux.
Le projet a débuté avec un atelier peinture sur des cartons de couches : une activité sensorielle qui favorise l’imaginaire des enfants et leur créativité. J’ai préparé le matériel nécessaire (cartons attachés, tabliers, pinceaux/rouleaux, nappe, savon, gants et serviettes), puis expliqué aux enfants les consignes. L’idée de transformer ces cartons en une bibliothèque pour ranger nos livres a suscité leur émerveillement et leur excitation. Ce fut une aventure sensorielle et motrice à la fois.
La bibliothèque est désormais prête ! Elle est installée sur un meuble à l’accueil, face au bureau de la directrice. Une grande affiche, rédigée par mon équipe et moi, explique aux parents le projet, son objectif et son fonctionnement. Nous invitons professionnels et parents à enrichir la bibliothèque et à emprunter différents ouvrages (flyers, magazines, journaux, livres sur les métiers de la petite enfance, histoires, etc.).
Comme l’a si bien dit Éric Delavigne, bibliothécaire :
« Les livres sont comme les gens : petits, grands, sérieux, incompréhensibles, légers, jeunes, vieux, pâles, colorés, discrets, rigolos ou passionnants. Mais ils ont tous un point commun : ils ont quelque chose à nous transmettre. Une comptine ou une petite chanson suffit parfois à raconter une histoire. Nous sommes tous des passeurs d’histoires, et les enfants, bien plus tard, prendront à leur tour la relève. »
Ce projet éducatif a permis à l’équipe professionnelle d’œuvrer ensemble autour d’un objectif commun, renforçant ainsi la cohésion et la communication entre collègues. La bibliothèque partagée est devenue une véritable source d’épanouissement, tant pour les enfants que pour les professionnels et les parents.
Article rédigé par Ouidad Hamlat, animatrice d’éveil mac Grenadine