Accéder au contenu principal

Actualités

Sensibilisation citoyenne à l'Après M : notre démocratie en action !

Dimanche 23 juin, de 14h00 à 18h00, La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, fédération d’associations et mouvement historique d’éducation populaire, a acté la nécessité de se mobiliser afin de faire barrage à l’extrême droite. Pour réaffirmer les valeurs d’humanité, de solidarité et de fraternité qui guident notre engagement quotidien, nous avions rendez-vous à l'Après M, situé dans le 14e arrondissement de Marseille.

Cette journée a rassemblé des citoyens, des structures associatives, des élus de la majorité municipale, le candidat du Nouveau Front Populaire Amine Kessaci, ainsi que le président de l’Après M, Kamel Guemari. La direction de La Ligue FAIL13 était représentée par Karim Touche, Délégué Général et Directeur des services, Suzanne Guilhem, Présidente, et Isabelle Dorey, Déléguée Générale. Différents pôles de La Ligue FAIL 13 : le pôle loisirs, éducation citoyenne et engagement, participation citoyenne,les tables de quartier et le secrétariat général.

Déroulement de la Journée

La journée a débuté avec un accueil café et une déambulation à travers une exposition contributive. Les participants ont été invités à apporter leurs créations personnelles et à produire des affiches tout au long de l’après-midi.

En premier lieu, un quizz pour toutes et tous a servi de brise-glace, permettant d'éclaircir les positions de l’extrême droite.

Ateliers Décryptage et Projection

Les participants ont eu la possibilité de s’inscrire à deux ateliers au choix, chacun durant 20 minutes. Ces ateliers visaient à décrypter et à se projeter pour imaginer des futurs en commun.

World Kafé Décryptage : Comment est-ce que le RN est à l’opposé des valeurs de l’éducation populaire ? (Droits humains, écologie, justice sociale, réseaux sociaux, démocratie, droits des femmes, écosystème des extrêmes droites, etc.)

  • Atelier Témoignage : Vivre sous l’extrême droite (retour d’expérience du Brésil)
  • Atelier Éducation Citoyenne et Solidarité Internationale
  • Atelier Débloquer les Nouveaux Récits
  • Atelier d’Écriture : Le Monde d’après : les futurs possibles. Utopie ou dystopie ?

La seconde partie de l’après-midi était dédiée à des ateliers pratiques pour agir maintenant et préparer demain.

  • Ateliers d’Action et de Préparation
  • Ring des idées qui fâchent : Développer un argumentaire dans des situations complexes
  • Abstention dans les quartiers nord : Des maux et des remèdes
  • Atelier Pratique : Faire sa procuration, vérifier son inscription sur les listes électorales
  • Fresque du Bénévolat : "Je veux m’impliquer"

Témoignage de Victoria Axen

Chargée de projets interculturels franco-allemands Solidarité Internationale

"J'ai trouvé l'organisation et le déroulement de la journée très réussis, avec une mise en place rapide et efficace grâce à deux séances de préparation en début de semaine. Durant l'évènement, j'ai eu l'opportunité d'animer deux ateliers : l’un sur l'Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale (ECSI) et le 'Ring des idées qui fâchent'.

L'atelier ECSI comprenait deux activités de 20 minutes chacune, destinées à déconstruire les préjugés et à questionner les représentations de la France. Le 'Ring des idées qui fâchent' donnait des éléments de langage pour contrer les arguments d'extrême droite, avec des petits groupes confrontés à des animateurs jouant le rôle d’électeurs du RN.

Bien que la participation ait majoritairement consisté en bénévoles et adhérents de La Ligue, les échanges ont été enrichissants et ont permis de partager des craintes et des espoirs pour l'avenir. J'espère sincèrement que les personnes mobilisées continueront à l'être dans les années à venir."

Témoignage de Nathalie Garnel

Chargée de mission Budgets participatifs

"L'évènement a réuni une agora de citoyens et de citoyennes de toutes générations, avec une jeunesse qui s’organise et a lancé un appel vendredi 28 juin aux jeunes des quartiers populaires sur le Vieux Port. J'ai ressenti un profond sentiment de satisfaction en répondant aux besoins des participants qui recherchaient un espace de dialogue. Cet espace, semblable à une place de village, est rare dans le périmètre nord de la ville. Les participants avaient envie de débattre, de trouver des arguments pour convaincre parfois leur entourage et leurs amis, et de se rassembler pour se donner des forces."

L'événement a permis de rassembler une agora de citoyens et citoyennes de toutes générations confondues. Une jeunesse s'organise avec un appel lancé vendredi 28 juin aux jeunes des quartiers populaires sur le Vieux Port. Le sentiment dominant était celui de répondre aux besoins des participants en recherche d'espace de dialogue, rares dans le périmètre nord de la ville. Les participants avaient une envie manifeste de débattre et de trouver des argumentaires pour convaincre leur entourage, tout en se rassemblant pour se donner des forces.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication