Skip to main content

Actualités

Élections Législatives : Le Conseil des Jeunes de Vitrolles Mobilisé contre l'Abstention à Marseille

Vendredi 28 juin, en fin d’après-midi, s’est rassemblé le Conseil des Jeunes de Vitrolles au Vieux-Port de Marseille. L’intérêt était d’échanger au sujet des élections législatives à venir, et plus particulièrement de la question de l’abstention chez les 18-25 ans. Cette association, née d’une initiative de jeunes des centres sociaux de Vitrolles, cherche à développer des activités et proposer un accompagnement aux jeunes de leurs quartiers.

Notre première rencontre avec ce collectif a eu lieu dimanche 23 juin à L’après M, lors de la mobilisation de notre fédération pour sensibiliser aux législatives. Nous avons aussi été surpris par l'engagement des jeunes des quartiers nord de Marseille, venus pour l'occasion, qui luttent contre la montée du populisme et du Rassemblement national en France.

Ce regroupement donne suite à la prise de conscience des ambassadeurs des centres sociaux au lendemain des élections européennes. Un canal de communication des quartiers populaires a été mis en place lors d’un premier rassemblement, impliquant le député Sébastien Delogu. Cette démarche vise à présenter les différents partis politiques existants, ainsi qu’à sensibiliser les plus jeunes à l’importance du vote.

Nous avions rendez-vous à 19h au point de ralliement. Le rassemblement a commencé par la prise de parole de Bessem Boughalmi, jeune coordinateur de l'association et l'initiateur de l'événement. Il a souligné l'importance de se réunir au Vieux-Port, un endroit avec beaucoup de passage et d’animation. Selon lui, cela permet d'attirer les passants afin de leur permettre de prendre la parole au sujet du contexte politique actuel.

Les participants reflétaient la diversité de la jeunesse marseillaise. Les discours se sont succédé, chacun apportant une perspective unique et des propositions pour des lendemains meilleurs. Leur vision de l’avenir est basée sur des questions d'inclusion, de solidarité et de justice sociale. L'engagement de ces jeunes témoignait d'une volonté collective de changer les choses. Le choix du lieu à en effet susciter l’attention de quelques curieux qui ont souhaitaient participer à cet échange.

Cet événement a également renforcé les liens entre différends collectifs de jeunes de la région, créant ainsi un réseau solide et déterminé à agir pour le bien commun.

L'initiative de Bessem, Feirouze et Cyriaque, du Conseil des Jeunes de Vitrolles, a montré qu'il est possible de mobiliser et d'inspirer une nouvelle génération à prendre part activement à la vie politique et sociale de leur pays.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication