Actualités
Le Tour de France Républicain souffle sa 10ème bougie
Ce mercredi 16 octobre à eu lieu la restitution du Tour de France Républicain (TDFR) 2024 à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, situé dans 2e arrondissement de Marseille. Encadré par les animateurs, directeurs de séjour, porteurs du projet et anciens participants du TDFR, ce moment convivial a été l’occasion pour les adolescents ayant participé au dispositif de retrouver leurs camarades. Cette rencontre avait aussi pour but de revenir en image et en parole sur ce voyage, de présenter à nouveau les différents dispositifs d’engagement portés par notre fédération et de distribuer les fameux carnets de voyage.
Découvrez le carnet de voyage du TDFR 2024 ↓
Textes : Louise Antunes (Édito par Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'enseignement – FAIL 13)
Photographies : Louise Antunes & l'équipe TDFR 2024
Mise en page/graphisme : Louis Tord
On vous invite à découvrir l’aventure vécue par ces 100 collégiens et collégiennes au travers du point de vue de notre web reporter volontaire en Service civique, Louise Antunes, qui a accompagné toute l’équipe TDFR 2024 pour cette 10e édition. Bonne lecture !
JOUR N°1
24 avril, jour de départ, rendez-vous à la gare Saint-Charles à 6h30. Rassemblement et répartition des groupes par couleurs : les rouges avec Bintou et Alban, les verts avec Loïse et Robin, les oranges avec Jack et Soraya, les blancs avec Roukia et Sabrina et les bleus avec Bachekou et Caroline !
Bien arrivé à Paris !
À 7h03, le train part en direction de Paris - Gare de Lyon, arrivée prévue à 10h22 ! Nos jeunes aventuriers sont allés poser leurs bagages dans leurs hébergements respectifs : au CREPS Île-de-France, à l'auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert, au FIAP Jean Monnet ainsi qu'aux hôtels CISP Kellermann et Ravel.
Le Monde, visite des locaux !
Pique-nique au jardin des Plantes puis direction avenue Pierre Mendès-France dans l’imposant bâtiment du groupe Le Monde, comprenant les bureaux de Courrier International, Huffpost, Le Monde, Télérama et La Vie. Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, nous présente l’ensemble des activités du média. S’en suit un moment d’échanges avec deux reporters du journal ; l’envoyé spécial Samuel Laurent et Marc Bettinelli, journaliste vidéo.
Les jeunes ont eu le temps de découvrir les métiers du journalisme, poser toutes les questions qu’ils avaient concernant l’information et les médias.
Rencontre avec le RNJA
Pendant ce temps les groupes vert, orange et rouge ont participé à une rencontre avec des représentants et représentantes de junior association et des bénévoles du Réseau National des Juniors Associations, le RNJA. Junior Association est une démarche souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative en créant une structure en autonomie. Les structures des jeunes engagés que nous avons rencontrés agissent pour l'éducation populaire et la participation des jeunes à la société !
Cette première journée riche et dense se termine de manière conviviale dans les différents lieux d’hébergement en groupe de travail afin de préparer les rencontres prévues dans les prochains jours. Les animateurs et animatrices du séjour ont notamment anticipé l’organisation des temps échanges et les thèmes qui seront abordés lors de leur visite du CESE le lendemain. Ainsi les jeunes se sont répartis en groupes entre : Santé numérique - Accompagnement en fin de vie - Le vote à 16 ans - Mobilité Jeune - Environnement scolaire.
JOUR N°2
Visite chez nos collègues parisiens
Rencontre avec la Ligue de l’Enseignement de Paris au Centre Paris Anim’ Poterne Des Peupliers. Les jeunes ont participé à des ateliers pédagogiques menés par les animateurs et animatrices de la Ligue 75 proposant plusieurs thématiques actuelles telles que les réseaux sociaux, la publicité, la liberté d’expression, la cyberviolence et le sexisme sur internet, ou encore un atelier sur les notions de journalisme.
Ce temps a duré toute la matinée et permis aux jeunes de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes de travail tout en réalisant que Paris vit les mêmes enjeux que Marseille dans l’éducation à la citoyenneté.
Visite du CESE
Toute la cohorte de jeunes a ensuite pris le tramway direction le Conseil Environnemental, Social et Économique, 9 Place d'Iéna, dans le 16ème arrondissement, devant lequel ils ont pique-niqué.
Après une présentation du conseil et l’explication de son fonctionnement, de sa composition et de ses différentes missions, un temps d’échange où les jeunes ont pu poser des questions au conseiller du président Mr. Baudet, Nassim Larfa.
Ensuite, ce sont formés des groupes qui, durant une vingtaine des minutes, ont travaillé sur un projet de loi, chacun en lien avec les thématiques étudiées lors de la précédente soirée :
- Le vote à 16 ans : “Le vote à 16 ans est-il bénéfique et pourquoi ?”
- Une conscience numérique et la santé numérique : proposition de mise en place dans les collèges et les écoles de cours d’éducation aux réseaux sociaux et au numérique de manière générale, prévenir de leurs dangers tout en bénéficiant de leurs avantages.
- L’accompagnement à la fin de vie : “Faut-il l’autoriser ? Sous quelles conditions, de quelles manières ?”
- La mobilité des jeunes en France ; manquements, difficultés, moyens, situation de handicap.
- La guerre, le conflit de manière générale et comment cela impacte la jeunesse.
- L’environnement scolaire : harcèlement et gestion des emplois du temps.
Chaque groupe a ensuite désigné un représentant qui est monté sur l’estrade de l’hémicycle afin de présenter son projet de loi face à l’assemblée, composée des jeunes, qui a ensuite voté « pour » ou « contre ». Le nombre de votes, illustré en pourcentages, était projeté dans l’hémicycle comme lors d’une audience classique !
Présentation du dispositif service civique
En fin de journée, un petit groupe s’est rendu au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports où nos jeunes apprentis citoyens ont pu échanger avec Nadia Bellaoui, présidente de l’agence nationale du Service civique. Le thème principal de la rencontre était autour du Service civique et tout ce que celui-ci peut apporter aux jeunes en France.
Les autres groupes en ont profité pour se balader dans Paris, prendre des photos devant la tour Eiffel ou la pyramide du Louvre et découvrir les différents endroits qui composent cette belle ville avant de se rendre au restaurant tous ensemble.
Le dernier coup de ciseaux
Après un temps de restauration convivial et mérité dans un restaurant rue de Rivoli, les jeunes se sont rendus au théâtre des Mathurins afin d’assister à la comédie policière interactive « Le dernier coup de ciseaux » ! Une agréable découverte pour certains qui n’avaient jamais eu l’occasion d’assister à une pièce de théâtre, et le format de cette dernière, qui consiste à impliquer le public dans la menée de l’enquête, leur a beaucoup plu !
JOUR N°3
La Gaîté Lyrique
Ce matin, c’est Gaîté Lyrique ! À la suite d’une visite complète du lieu, durant laquelle nos jeunes ont pu découvrir son histoire, plutôt chargée en rebondissement, l’équipe du TDFR s’est baladée dans l’exposition photographique temporaire portée par la thématique de la guerre en Ukraine.
Au dernier étage des locaux de la Gaîté Lyrique se situent les bureaux, dont ceux de la plateforme culturelle européenne ARTE. Nos jeunes ont assisté à une présentation « super sympa » de la chaine culturelle et tout ce qu’elle englobe dans son média.
L’après-midi c'était visite des institutions de la République française ainsi que de lieux culturels : Conseil d’État, Conseil Constitutionnel, Petit Palais, Musée des Arts Modernes et Institut du monde arabe ont été au cœur des découvertes !
Nos jeunes engagés en ont donc appris un peu plus sur le fonctionnement de notre pays grâce aux visites des institutions et ont pu poser des questions à des intervenants ravis de pouvoir partager leurs métiers. La visite de musée a aussi permis au séjour d’apporter toute une dimension culturelle forte dans notre beau pays.
Le Conseil d’État
Une fois arrivés à l’entrée du Palais Royal et le contrôle sécurité passé avec brio, on entre dans le Conseil d’État. Les jeunes marseillais ont bénéficié d’une visite complète des lieux, avec la description de chaque salle ainsi que son utilité. Ils ont été ensuite installés dans la salle de l’Assemblée générale afin de poser toutes leurs questions qui étaient, bien évidemment, préalablement réfléchies durant les temps de travaux en soirées.
Un petit film documentaire leur a été ensuite projeté. Il détaillait les différents procédés d’une assemblée au Conseil d’État, ainsi que les procédures mises en place lors des litiges juridiques.
Marwa et Wahil, de l’équipe des rouges, se sont portés volontaires pour participer à une vidéo témoignages. Ils ont pu expliquer leurs engagements personnels et revenir sur leur passage au Conseil d’État en énumérant ce qu’ils en avaient appris et ce qu’ils en avaient pensé !
Balade en bateau-mouche
Les visites terminées, on enchaine ! Tout le monde se rejoint sur les quais qui se trouvent en bas du Pont-Neuf (le plus vieux pont de Paris) pour un petit goûter collectif. Et hop, en un pas, on embarque sur la péniche ! C’est parti pour un joli tour sur la Seine.
JOUR N°4
L’hôtel des Invalides et le Louvre
Une partie des jeunes s’est rendue à l’Hôtel national des Invalides, au musée de l’Armée, afin d’y découvrir ces quatre étages portant sur les guerres vécues par la France.
L’autre partie de la cohorte de jeunes a eu l’occasion de visiter le Louvre. Ils ont ainsi pu découvrir des œuvres aussi célèbres que “La Liberté guidant le peuple” par exemple.
Balade parisienne
Entre balade sur les Champs Élysées, photos devant l’Arc de Triomphe ou encore dernier passage devant la tour Eiffel, les jeunes ont profité de leurs derniers instants dans la capitale française !
Ce fut ensuite le départ pour Strasbourg, en milieu d’après-midi, pour la seconde partie de ce séjour du Tour de France Républicain afin d’aller à la découverte des institutions européennes cette fois-ci !
Après une heure et demie de train, c’est le temps de l’installation à l’hôtel Ciarus, situé à quelques minutes du centre-ville.
JOUR N°5
Le dimanche, c’est tranquille !
Balade strasbourgeoise pour ce matin ! Déjeuner sur la place de la mythique cathédrale de Strasbourg. Après un petit tour dans le quartier de la Petite France, et quelques achats de souvenirs dans les boutiques, retour à l’hôtel où un goûter d’anniversaire était préparé pour célébrer les 15e et 16e bougies de deux des jeunes citoyennes en devenir. C’était un peu la fête !
À la suite de ce petit moment "relax", notre équipe de choc d’animateurs et d’animatrices a mis en place une série d’ateliers tournants :
- Un atelier de sensibilisation au harcèlement
- Un atelier témoignages où les jeunes pouvaient partager leurs impressions du séjour avec des photos, de petits mots ou des dessins
- Un atelier portant sur le Service National Universel (SNU) qui se résumait à une présentation globale du programme et de l’expérience.
- Un atelier présentant les nombreux dispositifs d’engagement portés par la Ligue13 et dont les jeunes peuvent se saisir à l’avenir.
Un bon repas au self de l’hôtel et la journée se clôture avec une soirée ludique !
Le jeu du Loup-garou mené à la baguette par notre meilleure narratrice Roukia accompagnée par Bintou et son incroyable talent théâtral. Avec Caroline et Soraya, personne n’a réussi à tricher au Petit Bac ! Tandis que Bachekou et Alban nous ont mis une ambiance féérique dans tout l’hôtel grâce à leur blind test sur le thème de Disney. Pour finir, Loise et Robin ont organisé un "Inspecteur de police", troublant de réalisme, avec une difficulté maximum !
JOUR N°6
Le Parlement Européen
Réveil de bonne heure et départ 8 heures, un trajet de tramway d’une dizaine de minutes et nous voilà devant le grand et magnifique bâtiment circulaire du Parlement. Passé les portiques de sécurité, le groupe est arrivé devant le grand globe en verre nommé "Terre Unie" installé au centre de la cour intérieure nommée Louise Weiss. Cette sculpture représente notre chère Dame Nature.
Après une visite du lieu, une présentation de l’histoire ainsi que des activités du Parlement et la diffusion d’un film en 360° sur les raisons de sa création et son fonctionnement, les jeunes ont pu profiter des infrastructures interactives numériques et ludiques afin d’en savoir plus sur nos représentants français ainsi que sur les élections européennes à venir.
Petite pause au parc de l’Orangerie !
Pique-nique avec les jeunes du Conseil Municipal de la Jeunesse de Strasbourg avant de se retrouver dans la Salle de la Bourse, ancienne Bourse de Strasbourg.
Rencontre avec le Conseil Municipal de la Jeunesse de Strasbourg
- Présentation des projets mis en place par les jeunes strasbourgeois comme des "pass jeunes" pour un accès à la culture, à l’art ou à la mobilité à coûts réduits.
- Présentation de la Mission participation et engagement de la jeunesse.
- Présentation de la démarche post-émeutes urbaines initiée à Strasbourg.
- Atelier "Faire Connaissance" ; les jeunes devaient discuter entre eux afin de trouver trois points communs à chaque fois avec chaque jeune de leur groupe.
- Par groupe de jeunes strasbourgeois et marseillais mélangés, ils ont été invités à réfléchir à des propositions de solutions concernant la prévention de la cyberviolence et la lutte contre la délinquance.
Soirée bilan de fin de séjour !
Eh oui, le Tour de France touche à sa fin, c’est la dernière soirée, c’est l’heure du bilan.
Rassemblés par groupes de couleur, les rouges, oranges, verts, bleus et blancs débriefent ! Ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils ont moins apprécié, l’ambiance des groupes, les amitiés formées, leurs visites et moments favoris, etc. Autant de points abordés afin de revenir sur le séjour et de l’améliorer pour les prochaines fois et pour les futures promotions qui vivront à leur tour la formidable aventure qu’ils viennent de vivre.
JOUR N°7
Conseil de l’Europe
Visite du Conseil d’Europe et présentation de l’histoire ainsi que des activités du conseil d’Europe et son importance. Les jeunes ont été très bien accueillis, ils ont pu poser de nombreuses questions auxquelles la présentatrice du conseil a répondu avec beaucoup de précisions !
Retour au Bercail
Pique-nique à la gare de Strasbourg et départ pour Marseille à 13h37, c’est déjà fini...
Un trajet de train chargé en émotions et en bonne ambiance. Tout le monde a profité des derniers instants du voyage, échange de numéros, signatures de casquettes, jeux et quelques « snaps ». Bien arrivés à Marseille ! Épuisés, mais toujours dans la joie, les adieux se font sur le quai de la gare Saint-Charles. Nous rentrons tous chez nous la tête pleine de jolis souvenirs, de nouvelles connaissances et surtout de belles rencontres, avec la perspective de continuer leur dynamique d’engagement à Marseille maintenant.
Merci au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, à la CAF des Bouches-du-Rhône et au projet FIPDR d’avoir soutenu ce projet.
Louise Antunes, web reporter, volontaire en Service civique