Accéder au contenu principal

Actualités

Jeunes Marseillais : l’engagement citoyen récompensé

Du 26 novembre au 10 décembre 2024, les semaines de l’engagement associatif, organisées par la Ville de Marseille, mettent en lumière l’implication des bénévoles dans le tissu associatif local. Ces journées visent à valoriser les acteurs et actrices engagés qui œuvrent pour renforcer le lien social au sein de la cité phocéenne.

C’est dans ce contexte que les jeunes acteurs et actrices de l’espace jeune ont clôturé 12 mois d’engagement citoyen. Deux moments forts ont marqué cette fin d’année : la remise du passeport bénévole et celle du trophée de l’engagement, des distinctions qui soulignent leur contribution et leur dévouement au service de la collectivité.

Cérémonie à l’Alcazar : la remise du Passeport Bénévole

Mercredi 26 novembre à 18h, les jeunes bénévoles de la Ligue de l’Enseignement fédération des Bouches de Rhône qui ont pris part à la journée de l’engagement en mai 2024 ont eu l’honneur de recevoir le passeport que propose la ville de Marseille et France Bénévolat à l’Alcazar dans la grande salle de l’auditorium.

Ce sont 13 jeunes (Abdelbaria, Chakridine, Daney, Daniel, Haroun, Haudaï, Kahil, Louise, Mohamed, Myriam, Roihamatou, Shérazade et Walide) qui ont pu venir sur scène et recevoir donc ce passeport. L’une d’entre eux a pu faire un discours afin de rappeler l’importance de s’engager et faire un point sur les nombreux dispositifs existants et dont les jeunes peuvent se saisir afin de découvrir le goût de l’engagement : le BAFA ; la CJS ; le volontariat en service civique ; les Junior Association…

Un discours fait en présence de Ahmed Hedadi, élu aux centres sociaux et à la vie associative qui a rappelé l’importance des structures d’éducation populaires comme la Ligue de l’Enseignement dans des villes comme celle de Marseille.

Le tirage au sort des trophées de l’engagement associatif

Au cours de cette soirée a eu lieu le tirage au sort pour les trophées de l’engagement associatif. Ce Myriam et Walide qui ont eu la joie d’entendre leur nom cité avec un rendez-vous pris pour le jeudi 5 décembre à la mairie centrale afin de de recevoir ce prix qui représente leur engagement personnel mais aussi collectif. Ils ne sont finalement à leur yeux que les représentants de l’engagement et de la dynamique portée par une cinquantaine de jeunes qui ont en 2024 participé à de nombreux moments important pour la ligue 13 mais aussi pour cette jeunesse marseillaise qui s’implique de plus en plus, à l’image de la junior association : Jeun’ESS Place qui a vu le jour au sein du parcours citoyen de la Ligue FAIL 13.

Un atelier pour imaginer Marseille en 2030

Le dernier événement de l’année pour notre cohorte de jeunes engagés a eu lieu samedi 7 décembre au Maloka (Belle de Mai) dans le cadre de l’après-midi « Samedi Bien » organisé par Makesense. Au cours de cet événement, les jeunes ont pris part à 2 ateliers : Marseille 2030 où ils étaient invités à réfléchir en groupe au devenir de leur ville et leur vie dans 6 ans et l’atelier Précarité culinaire qui les a amenés à discuter sur les problématiques alimentaires que peuvent rencontrer les jeunes et certaines populations.

L’après-midi s’est conclu par la mise en place de la table ronde qu’ils ont créé il y a maintenant un an et qui met en lumière les différents dispositifs d’engagement à Marseille. Un retour d’expérience effectué devant une trentaine de personnes présentes pour découvrir le parcours citoyen qu’ils arpentent depuis plus de 5 ans pour certains et certaines.

Une diffusion publique pour clore l’année

Dernière rencontre prévue le jeudi 12 décembre à la Fabulerie afin d’assister à la soirée Best Of de l’association Médiavivant pour une diffusion publique de l’enqête sur scène qu’ils ont créé en début d’année et qui avait été présenté lors de l’assemblée générale de la Ligue 13 en mai 2024.

2024 aura été une année riche qui permet d’envisager 2025 avec encore plus de motivation pour ces jeunes qui représentent avec fierté tout le travail accompli au sein de la Ligue 13 et qui nous rend nous aussi fier et convaincu à l’idée de leur avoir donné toute notre confiance. Et comme ils aiment à dire : « tout ça n’est qu’un début ».

Article rédigé par Guillaume Pisonero Coordinateur d'actions éducatives -Vie associative