Accéder au contenu principal

Actualités

Meilleurs vœux pour 2025

Le jeudi 9 janvier, la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône a ouvert ses portes pour sa cérémonie annuelle des vœux en compagnie de sa présidente Suzanne Guilhem, de sa direction et une bonne partie de ses salariés. Peu après l’arrivée des membres, la présidente a pris la parole pour présenter ses vœux pour l’année 2025, qu’elle a exprimé en ces termes :

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre présence nombreuse à cette réunion placée sous le signe de la convivialité, organisée par la direction et le Conseil d’Administration (CA) de notre fédération, en ce début de nouvelle année.

Ce moment chaleureux, bien qu’ancré dans un rituel, est une occasion précieuse. Ces moments, rares dans nos calendriers chargés, offrent une parenthèse pour revenir sur l’année écoulée et jeter un regard vers celle qui commence.

Au nom du Conseil d’Administration (CA) que je préside, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre implication et votre engagement. Vous êtes les acteurs et actrices mobilisés autour de notre projet fédéral, qui place l’éducation à la citoyenneté au cœur de nos actions. Ce projet nous engage collectivement pour une société plus juste.

En mon nom personnel et au nom du Conseil d’Administration (CA), je souhaite saluer et remercier chaleureusement Isabelle Dorey et Karim Touche, respectivement directrice et directeur des services. Leur implication, leur détermination, leur compétence et leur énergie méritent d’être soulignées. Ils occupent leurs fonctions à plein temps – et c’est peu dire !

Votre présence aujourd’hui, que vous soyez personnels du siège, du service éducation, de la vie associative, de la communication, du secrétariat, des ressources humaines, du service financier, de la solidarité internationale, des vacances loisirs, du personnel des crèches, de ceux du Sauze, des ALSH d’Aubagne, de la Maison France Services, du centre de formation à la Vigie, des Tables de Quartier, des deux relais petite enfance, de la coordination des centres sociaux, ou encore directeurs, directrices et personnels des 14 centres sociaux, est une force pour notre fédération.

Une mention particulière revient au centre social Kléber/St Lazare, qui célèbre ses 40 ans cette année, renforçant ainsi nos actions sur le territoire marseillais et notre cohésion. Je vous remercie tous et toutes.

Je tiens également à exprimer ma gratitude envers tous nos partenaires, qui contribuent quotidiennement à notre développement.

Cependant, cette année n’a pas été un long fleuve tranquille. La réorganisation des temps d’animations périscolaires de la ville de Marseille, les graves difficultés rencontrées dans le centre social de la Solidarité et, plus largement, les transformations sociétales révélées par la crise COVID-19 ont exigé de nous réactivité et adaptabilité. Ces qualités ont fait notre force et nous ont permis de poursuivre notre mission d’éducation populaire : construire sa vie avec les autres.

En mai dernier, nous avons organisé une belle assemblée générale mettant en avant la parole des jeunes engagés dans nos projets. En octobre, nous avons animé avec dynamisme le festival des Clics et des Livres. Au printemps, nous avons défendu sans réserve les valeurs humanistes qui nous sont chères, lors de la journée de mobilisation à l’Après M, un événement emblématique pour notre fédération.

Ce moment convivial s’adresse aussi à l’ensemble de nos associations affiliées, qu’elles soient sportives – autour de l’UFOLEP et de l’USEP – ou socio-culturelles, comme nos amicales laïques. Je tiens à saluer l’engagement de notre tissu associatif, qui dépasse aujourd’hui les 600 associations affiliées dans le département. Ce réseau, au plus près des habitants, tisse et entretient un lien social essentiel dans une période où le repli sur soi menace. Il démontre que le collectif et la recherche de l’intérêt général sont des réponses puissantes au « chacun pour soi ».

Que sera alors l’année 2025 ?

L’année 2024 s’est terminée avec des décisions difficiles mais nécessaires, validées par le Conseil d’Administration (CA) après une réflexion approfondie. L’avenir de notre fédération passe par une remise en question de nos modes de fonctionnement, une adaptation aux nouvelles formes de travail, et une prise en compte des réalités économiques et politiques de notre pays.

Je suis convaincue qu’avec vos compétences, votre énergie et votre goût pour l’avenir, nous relèverons ensemble les défis de cette année.

Nous continuerons à mettre en œuvre, avec rigueur, les trois axes de notre projet fédéral, qui entre dans sa troisième année d’exercice. Nos efforts en matière de transition écologique, déjà bien entamés, exigeront la participation de toutes et tous. Nos services poursuivent également leur engagement dans l’utilisation des outils numériques, qui impactent nos vies, notre culture, notre économie et nos libertés individuelles.

En tant que fédération départementale et entreprise de l’ESS, nous resterons pleinement impliqués dans la vie de ce réseau, qui est l’une de nos grandes forces.

La Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’idées, et nous ne restons ni aveugles ni sourds à la conjoncture nationale et internationale.

L’instabilité politique en France suscite malaise, défiance et parfois peur au sein de la population. La Méditerranée, berceau de nos civilisations, reste hélas le tombeau de milliers de migrants, dont les drames humains sont trop souvent banalisés.

La guerre persiste sur notre continent, en Ukraine depuis bientôt trois ans, et au Moyen-Orient, avec une violence inouïe. Les appels au cessez-le-feu restent sans réponse, et une catastrophe humanitaire se déroule sous nos yeux.

Que faire, nous, défenseurs de la paix ?

Nous poursuivrons notre ambition : celle d’éduquer tout au long de la vie. Dès 2024, nous avons engagé une réflexion autour de l’esprit critique : comment le développer pour que chacun reste un citoyen éclairé et engagé, résistant à l’indifférence et aux dérives de notre époque ?

Avec les élus du Conseil d’Administration (CA), Isabelle Dorey, Karim Touche et l’ensemble de la direction, je reste persuadée qu’avec vos compétences, votre énergie et vos convictions, nous saurons relever les défis à venir, tout en restant fidèles à nos valeurs : liberté, solidarité et égalité, dont le socle est la laïcité.

Convaincus que l’éducation est la clé de l’émancipation, nous abordons cette nouvelle année avec confiance, bienveillance et détermination.

Au nom du Conseil d’Administration (CA) et en mon nom personnel, je vous remercie pour tout le travail accompli et vous souhaite une excellente année 2025 au sein de la FAIL. Mes vœux s’adressent également à vos familles et à toutes celles et ceux qui vous sont chers.

Pour conclure, en paraphrasant Albert Einstein :
« Mes trois idéaux, que je souhaite partager avec vous et qui ont éclairé ma route, redonnant souvent le courage d’affronter la vie avec optimisme, sont : la générosité, la beauté, la vérité. »

Suzanne GUILHEM, présidente de la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône