Actualités
Danser contre les discriminations !
« Danse et citoyenneté » est un projet né d’une rencontre entre l’USEP 13, la Caravane citoyenne, la ville d’Istres, le collège Alphonse Daudet et la compagnie Itinérrances dirigée par la chorégraphe Christine Fricker. Une rencontre inédite entre ces différents acteurs de l’éducation populaire et les élèves d’une classe de 6ème et de CM1 !
Au total, ce sont six interventions qui ont eu lieu au sein du collège tout au long des mois de Mars et d’Avril pour proposer aux élèves d’explorer dans un premier temps la question de la citoyenneté avec la Caravane citoyenne, et de participer dans un second temps à la création d’un spectacle imaginé par la chorégraphe Christine Fricker : « Raconte-moi mon spectacle ».
Pour les deux premières sessions de Danse et Citoyenneté, l’équipe de l’USEP 13 et la caravane citoyenne sont intervenues au collège auprès des classes de 6ème. La question de la citoyenneté a été abordée à travers des ateliers explorant plusieurs thématiques comme celles de l’égalité fille/garçons, les droits de l’enfant, le handicap, l’inclusion et les discriminations liées au physique... Des jeux et des débats pour libérer la parole, ouvrir les élèves à ces questions-là et nourrir une réflexion à la fois personnelle et collective qu’ils seront amenés à explorer et à interpréter à travers la danse !
Car pour pouvoir s’exprimer, encore faut-il pouvoir se saisir de ces notions parfois complexes et se les réapproprier.... C’est l’idée même du projet Danse et Citoyenneté : permettre aux élèves d’expérimenter collectivement l‘acceptation des différences par le biais d’une pratique corporelle.
Les deux classes ont travaillé ensemble durant trois ateliers avec Christine Fricker dans le gymnase du collège. La première étape, sans doute la moins facile : accepter de se confronter au regard des autres ... Nous voilà au cœur de la thématique, puisque « Raconte-moi mon spectacle » est une pièce chorégraphique qui questionne les stéréotypes et la notion de différence, qu’elle soit sociale, culturelle, physique ou de genre. Elle interroge plus particulièrement la relation fille/garçon, à travers l’expression corporelle et le chant.
Une expression résolument libre, puisqu’ici il ne s’agit pas de reproduire des pas synchronisés enseignés par la professionnelle mais bien de laisser libre cours à ses ressentis, d’expérimenter avec le corps les différentes thématiques proposées, et d’apprendre à donner corps aux mots. Traduire et représenter en mouvement une « identité » souvent perçue comme étiquetée et figée, qui peut se remodeler et se réinventer autrement dans le regard des autres... Les danseurs nous invitent à lâcher nos à priori et à explorer nos multiples facettes ! Filles et garçons se font face, se regardent. Ils jouent ensemble avec leurs forces, leurs faiblesses, cherchent à exprimer et à questionner ce lien qui nous unit aux autres, fait de résistances, d’oppositions, de peurs, de besoins, de fragilités, d’attachements, de solidarité.
C’est ce vers quoi tend le travail proposé par Christine Fricker, qui se construit dans une démarche d’ouverture, d’échange, de décloisonnement des genres et des pratiques à travers la volonté de travailler pour et avec des publics qui n’ont pas de rapport évident avec la danse contemporaine. C’est un travail d’accompagnement qui vise à permettre aux élèves une approche sensible à la fois de la danse contemporaine mais aussi de la citoyenneté en laissant libre cours à leur créativité. L’expression corporelle permet aussi de développer des valeurs d’écoute de soi et des autres, de favoriser la cohésion de groupe et d’apprendre à vivre avec nos différences pour construire une société plus solidaire !
Les danseurs ont présenté leur spectacle à l’issu du projet le vendredi 20 Avril au Théâtre de l’Olivier à Istres et ont pu assister au spectacle proposé ensuite par les danseurs de la compagnie Itinérrances.
Bravo à tous les jeunes danseurs et aux participants du projet !