Actualités
Les RéZolutions Numériques débarquent à Marseille !
Comment se positionner à l'heure actuelle sur la question du Numérique, notamment auprès des plus jeunes ? Comment accompagner l’émergence d’une génération de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques ? Mercredi 20 Juin 2018, le réseau Canopé à Marseille a accueilli dans ses locaux les RéZolutions Numériques !
Un évènement qui s'inscrit dans un cycle de rencontres territoriales, pour accompagner les associations dans leur révolution numérique, co-organisé par Solidatech, le FSPMA et la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.
Outiller, accompagner, innover : c'était le défi du jour avec des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques animés par des organisations nationales et des associations partenaires du programme. La transition numérique implique de nombreux changements pour les associations : dans leur gouvernance, la gestion de leurs adhésions, le recrutement de leurs bénévoles, l’animation ... L’objectif de ce programme, organisé par un collectif d’acteurs au service du Numérique solidaire, est d’accompagner les associations dans ces mutations, de faciliter leur accès à l’ensemble des solutions numériques et à leurs usages et de renforcer leurs liens avec les acteurs du Numérique. Mais c’est aussi de faire avancer leur réflexion et leur approche critique quant aux questions numériques et à leur impact sur la société !
Le matin, Bruno Vautherin, Responsable du programme Solidatech, a présenté un nouveau portail d’évaluation des compétences numériques : ICT4NGO. Un outil développé dans le cadre du projet européen ICT4NGO dont Solidatech est partenaire, conçu pour accompagner les salariés et bénévoles associatifs et leur permettre d’améliorer leurs connaissances et compétences Numériques. RéZolutions Numériques est un programme pensé pour et par les associations, puisque chaque rencontre est co-organisée avec des acteurs locaux qui se sont emparé de cette question sur leur territoire. C’est pourquoi cette année, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est engagée comme partenaire de l’évènement !
Parce que l’éducation populaire vise à la diffusion et à la connaissance au plus grand nombre et au développement de l’esprit critique, la Ligue se doit en effet de se saisir des enjeux posés par les technologies de l’information et de la communication.
L’éducation au numérique, et l’utilisation citoyenne des technologies représentent un réel défi, et il est indispensable à l’heure actuelle de maitriser les potentialités offertes par le Numérique de façon à formuler des propositions en termes d’accès et d’utilisation de ces outils ! C’est pourquoi nous intégrons la question du Numérique dans toutes les dimensions de notre programme (citoyenneté, culture, éducation, lutte contre les discriminations, vie sportive ...) de manière à former les différents publics aux usages du Numérique de façon ludique et responsable !
Après la conférence, le public a participé à une table ronde : « Compétences numériques : quels enjeux pour les associations ? ». Une question importante, puisque dans les associations professionnalisées comme dans les organisations entièrement bénévoles, le Numérique est devenu en quelques années incontournable. Qu’il s’agisse de la communication, des finances, de la gestion de projet, de l’animation des bénévoles, de l’action de terrain... tous les métiers sont impactés et il est parfois compliqué d’avoir accès aux compétences requises.
Plusieurs intervenants membres d’associations ont présenté des solutions pour prendre le train du Numérique : sensibilisation, diagnostic et accompagnement, formation, mutualisation... Un temps d’échange qui a permis à chacun de s’exprimer sur la question, de faire part de ses difficultés et de proposer des axes de réflexion et de positionnements.
L’après-midi, cinq ateliers pratiques, animés par différentes associations (One Heart, Provence Booster, Urban Prod, AssoConnect et la Ligue 13) étaient proposés aux participants : réussir sa campagne de financement participatif, mieux travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs libres, construire et animer des communautés en ligne, créer le site internet d’une association...
Julien Siles, Référent à l’éducation numérique et citoyenne de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a proposé « Comment animer un atelier autour du Numérique avec des enfants ? ». Une question qui en amène plusieurs : quel est l’impact du développement de la société de l’information sur les actions éducatives menées en direction des jeunes ? Comment les aider à interroger la « consommation de communication », à prendre conscience de leurs usages, à mieux comprendre les conséquences juridiques des actions numériques ? Des questions essentielles, que le public a pu explorer à travers l’utilisation de Média Sphères, un jeu de société développé par le réseau Canopé pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes aux médias de manière ludique ! « L’idée d’utiliser le jeu comme outil, c’est de permettre aux enfants d’être actifs dans leurs apprentissages liés au Numérique. Et très souvent, on voit que ce sont les enfants qui finissent par devenir médiateurs auprès de leurs parents ! », explique Julien.
Si les technologies de l’information et de la communication constituent un formidable outil, il est nécessaire pour tout utilisateur de prendre conscience des possibilités comme des risques que ces nouveaux médias peuvent comporter. Cette éducation doit favoriser de véritables situations de médiation et d’accompagnement afin de dépasser la simple logique de l’information sur les risques et dangers du numérique, et permettre une appropriation responsable et citoyenne de ces outils ! Les médiateurs sont des « passeurs » qui aident à interpréter, à expliciter, à construire des compétences, mais qui doivent comprendre la « culture numérique adolescente » afin que le numérique soit un pont entre eux et nous, et non des portes...
C’est par la formation des acteurs éducatifs aux enjeux politiques, culturels et sociaux des outils et médias numériques, par l’adaptation des pratiques d’éducation au nouvel environnement médiatique et à travers l’utilisation d’outils pédagogiques que l’éducation populaire peut redonner un sens à l’espace numérique citoyen !