Actions sociales
Kermesse à la crèche La Solidarité
Il faut emprunter une route qui monte vers la colline, laisser de côté le Parc Kallisté et au bout pénétrer dans la résidence bien connue dans les quartiers nord de Marseille : La Solidarité. Contrairement à beaucoup d’autres « cités » marseillaises, elle se distingue par un bâti peu élevé et un accès assez aisé.
Au cœur de la résidence, qui a connu des travaux de rénovation d’ampleur, se trouve, depuis une vingtaine d’années, la crèche. Au-dessus d’elle le Centre Social.
En ce 28 juillet, elle fête « la fin de l’année ». Durant celle-ci, elle accueille les pitchouns du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Elle ferme ses portes au mois d’août. Pour cette kermesse, Julien, le directeur, et son équipe, ont invité les familles à assister, avec leurs enfants, à un spectacle de magie. Toute une après-midi de festivités, d’activités ludiques et de goûter.
Dans la petite salle de la crèche, adultes et enfants s’extasient et applaudissent le clown multipliant les numéros de magie et de gags avec la complicité des petits.
Au total, ce sont 24 enfants qui fréquentent régulièrement cette crèche familiale dont la majorité des parents vivent au sein de la cité. Cette proximité entre parents et l’équipe de la crèche c’est ce qui a plu d’emblée à Christelle, auxiliaire de puériculture, la plus ancienne de l’équipe. Elle y travaille depuis 15 ans déjà. Elle note une évolution depuis qu’elle a intégré la structure : « Entre le Centre Social et nous on était un peu à part avant. Alors que maintenant on essaie de faire plus de projets ensemble ». Julien met en avant aussi la différence avec d’autres crèches à Marseille où la fonction essentielle est de surtout garder les enfants : « Les parents sont très présents ici, très à l’écoute. Ils acceptent nos conseils » et d’ajouter que dans cette crèche « il y a beaucoup d’éducation et de prévention notamment au niveau de l’utilisation des écrans ». Régulièrement la crèche organise des Cafés-Rencontres, entre parents, dont l’objectif principal est d’aborder leur quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent et les besoins qu’ils ont. Exemple de thématiques soulevées : comment occuper un enfant toute une journée sans le mettre devant un écran ?, les étapes de développement de l’enfant, sa propreté…
Deux auxiliaires de puériculture, une animatrice d’Eveil et deux agents polyvalents veillent au bon fonctionnement de la crèche. Ces dernières, contrairement à ce qui se pratiquent habituellement dans les crèches, ne se contentent pas de préparer les repas et faire le ménage mais participent activement aux activités avec les enfants. Elles sont très présentes. Parfois, une psy peut intervenir quand l’équipe rencontre des difficultés particulières avec un enfant.
Le spectacle est à présent terminé, les enfants encore maquillés par le clown avant le spectacle, munis de leurs parures fabriquées avec des ballons, envahissent la cour pour jouer à la moto, à la pêche à la ligne ou tout simplement manger et boire sous l’œil attentif et amusé des mamans et de l’équipe encadrante.
Christelle me résume l’atmosphère qui règne dans le quartier depuis des lustres : « C’est très amical, très simple ici » et de conclure de façon plus général à propos de La Solidarité : « Ce quartier a une belle âme !»
Article de David HACCOUN
Reporter pour le service communication