Accéder au contenu principal

Actions sociales

Un atelier communication au service des habitant.e.s

Sous un bras : un carton rempli de feutres, crayons de couleurs, pastels gras, colle et feuilles de colorées. À la main : de longues règles et un rouleau de feuilles de paperboard… S’agit-il d’un teaser pour le prochain atelier du centre de loisirs du quartier ? Presque ! Louis, graphiste, et Auréline, responsable de la communication à la Ligue de l’enseignement, sont arrivés bien chargés ce matin à la cité des Néréides-Bosquet. Direction le local de l’amicale des locataires pour un atelier pas comme les autres. On vous explique tout ça.
Il y a quelques mois, c’est par l’intermédiaire du dispositif les Tables de Quartier que des habitantes se sont emparées d’un projet : réaliser un guide du locataire. Ce livret a pour but d’informer sur les droits et les démarches concernant les problématiques d’insalubrité dans leur habitat et d’apporter des réponses adaptées. À l’issue de la rédaction du contenu, le service communication de la Ligue FAIL 13 a été mandaté pour réaliser la mise en page du document final ainsi que sa couverture. Après réflexion, il est apparu évidemment que le travail de conception de cette dernière devait être fait en collaboration avec les auteurs du livret. Voilà comment, Louis et Auréline se retrouvent auprès de 5 habitantes réaliser une affiche intégralement à la main. Challenge à l’horizon puisqu’en une matinée, il s’agit à la fois de transmettre les bases théoriques de la composition d’une affiche (c’est-à-dire quoi mettre à quel endroit), mais aussi et surtout, repartir au service communication avec la maquette réalisée par les habitantes. Top chrono, car il est déjà 9h30 !

Première étape : quelques règles pour concevoir une affiche
À l’aide d’un guide, les habitantes écoutent avec attention quelques béabas de la composition d’affiche. Pour rester lisible, il est important de ne pas utiliser plus de 3 typographies et couleurs. Ne pas hésiter à laisser des espaces vides pour donner de la « respiration ». Des exemples d’affiches faites à la main sont ensuite présentés. Les habitantes soumettent des remarques très pertinentes : « Elle est trop chargée celle-là, on ne comprend pas bien » ou « le titre est grand ici, c’est plus clair ».

Deuxième étape : le brainstorming de la base ligne
Marqueur à la main, Louis note à toute berzingue les mots, adjectifs que scandent les habitantes. Auréline les questionne pour faire émerger les idées :
- Quel est l’objectif de ce livret ?
- Informer ! répond M’Barka
- Informer sur quoi ? demande
- Nos droits et les démarches ! dit Hamida
- Pour mieux vivre dans nos habitats, ajoute Françoise
- Et s’armer avec les bonnes informations, réplique Aïcha
- Le guide du locataire c’est aussi pour être solidaire, précise Éliane
Il n’aura fallu que quelques minutes pour faire émerger ensemble la baseline du titre. Ah oui, la « baseline » c’est cette petite phrase que l’on retrouve sous un titre. Elle apporte une information complémentaire de compréhension. Titre et baseline, c’est fait. Les habitantes votre pour :
Guide des locataires
S’informer pour améliorer nos conditions de vie

Louis prend le temps d’expliquer l’importance d’un titre sur une affiche. Un titre porte une intention et c’est par le graphisme que l’on illustre cette dernière.

Troisième étape : place à la créativité
Maintenant que l’on a le titre, il ne reste plus rendre tout ça visuel ! Encore un petit brainstorming qui permettra de faire émerger les mots : fenêtres, personnes, mains qui se tiennent, soleil, bâtiment détruit, pansements, fissures. Voilà les éléments qui apparaîtront sur l’affiche. Avec l’aide de Louis et Auréline, les habitantes se lancent d’abord sur des feuilles A4. Des maquettes commencent à naître, les idées se précisent. Morjane, la fille d’Aïcha, met aussi la main à la patte. Elle trouve qu’il manque un fond et propose que l’on ajoute les collines qui entourent la Cité. Idée retenue à la majorité. Aïcha commence à découper des formes pour signifier un bâtiment. Françoise et Éliane se lancent dans la réalisation de personnages pendant que M’Barka écrit le titre. Ça découpe, ça colore, ça agence sur une feuille A3. Petit à petit l’affiche prend vie entre les mains des habitantes. C’est le moment de coller les éléments. On n’oublie surtout pas les logos des partenaires et de la table de quartier. La maquette de l’affiche est terminée.

L’atelier se termine avec un tour de table à la « pépite/cailloux » qui permet de donner un point positif et un axe d’amélioration sur ce temps. Françoise a trouvé cela super, Éliane qualifiera ce temps d’instructif, mais un peu juste niveau timing. Aïcha est contente d’avoir appris à faire une affiche qui ne nécessite pas de savoir en dessin et M’Barka pense qu’une journée complète avec un temps convivial (repas) aurait été encore mieux. Pour Alizée le support est hyper chouette et c’est une mission réussie pour Louis et Auréline qui repartent avec une maquette à fignoler ! À très vite pour la présentation du guide mis en page !