Actions sociales
À Marseille, on fête nos centres sociaux !
Pour la première fois, Marseille organise une grande fête en l’honneur de ses centres sociaux !
Principaux acteurs de la démocratie local et de la justice sociale, les Centres sociaux et Maison Pour Tous sont un moyen de donner du pouvoir aux habitants des différents quartiers de la ville et de créer du lien entre ceux-ci et les services publics. Ces lieux, à l’origine de bon nombre d’initiatives citoyennes, sont souvent perçus comme des simples centres de loisirs ou des “repères à k-sos’”. Invités sur la place Bargemon ce samedi 22 juillet, les équipements sociaux de la ville ont offert aux marseillais et marseillaises tout un panel d’animation et d’activités, l’occasion de tous se rassembler pour un moment chaleureux et festif, mais aussi de déconstruire ces images bien trop ancrées auxquelles ils sont rattachés.
Au total, 65 établissements d’éducation populaire se sont réunis, parmi lesquels figuraient nos 9 centres sociaux et MPT.
Au programme :
Stand d’exposition photographique sur la place des femmes dans le quartier de la Belle de Mai, atelier couture “Zéro déchet” proposé par le centre social Les Lilas (Ligue FAIL 13), atelier patchwork de tissus wax “Tissons du lien” par le CCO, stands de sensibilisation à la lutte contre le sexisme et les différentes formes de discrimination, fresque participative Solidarités en soutien aux familles des victimes de l’effondrement de la rue Tivoli par le CS Tivoli le Camas (IFAC), fresque du climat par l’association 1 Déchet par jour, ateliers jardin et plantation, interviews radio et ateliers découverte avec Radio Grenouille, animations sportives le long de la “rue du sport” avec une initiation au parkour (PK13), un terrain de roller et une petite scène libre pour danser le hip hop... De quoi s’amuser tout en partageant un moment de solidarité.
Au cours de l’après-midi, l’Hôtel de ville a ouvert les portes de son hall pour laisser place au débat “Le centre social de demain”. Marie BATOUX, adjointe au Maire de Marseille en charge de l’éducation populaire, et Ahmed HEDDADI, adjoint au Maire en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de l’animation urbaine, ont participé à cet échange qui se situe au cœur de nos préoccupations. Se projetant en 2040, les habitants, élus et acteurs de l’action sociale se sont interrogés sur le futur des centres sociaux, plus précisément sur la question de leur nécessité et de leur financement au vu des incertitudes actuelles.
Une journée sous le signe de l’engagement donc, mais aussi du divertissement. Que les festivités commencent ! On laisse la place à Mulêketú, association dont l’activité s’articule autour de la batucada, qui anime le début de soirée avec son lot de danses et de percussions. La fête continue : scène ouverte sur le bord de l’eau, l’occasion de découvrir certains artistes marseillais émergents et de se mettre en jambe avant le concert des Dames de la Joliette, groupe de musique composé de cinq femmes venues des quatre coins de la Méditerranée. Pour clôturer la soirée, c’est HK et les Saltimbanks, portés par un mélange entre blues, chaâbi et reggae, qui nous ont fait swinguer. Une programmation variée de musique d’ici et de là-bas, appréciée des petits et des grands.
Cette première fête des centres sociaux était une belle réussite, permettant de remettre à l’honneur ces structures qui sont avant toute chose des lieux de vie, d’écoute, d’échange, de mobilisation, de création et de partage. On espère se retrouver l’année prochaine pour une réédition !
Merci à la Ville de Marseille d’avoir porté cet évènement, aux élus (BATOUX HEDDADI seulement ?), à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, aux membres de la Ligue de l’enseignement - FAIL 13 qui se sont mobilisés, aux structures partenaires et à l’ensemble des centres sociaux de Marseille pour cette journée riche en vivre ensemble. Merci aux directeurs de nos centres sociaux, à leurs équipes et à leurs membres.
Article rédigé par Judith, web reporter