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Une visite à l’École Nationale de Danse de Marseille
Le mardi 27 février, les jeunes du centre social les Lilas ont passé la journée à l'École Nationale de Danse de Marseille. Ce fut la première visite, sur les quatre projetés, du parcours "découverte lieu culturel" proposé par l'association Musical Marseille et s'étale sur trois mois. Bien que les jeunes participent au Breakdance avec le centre chaque semaine, la journée leur a permis de découvrir la vie d’un danseur professionnel, leurs possibilités comme leurs sacrifices.
Au-dessus de l’entrée de l'école se trouve le texte "We dance together" en néon. Benjamin Molleron, directeur de l’association Musical Marseille et porteur du projet, nous attend à l’accueil. En 2022, il a fondé l'association qui a pour objectif de créer des projets artistiques en impliquant la jeunesse et l’amener à participer à un grand spectacle. Le parcours pour sensibiliser sur la culture se portera sur quatre journées, en partenariat avec plusieurs lieux culturels à Marseille :
“Vous allez visiter l'Opéra, ensuite le théâtre de La Criée et le Dôme. Et quand on se verra dans trois mois, vous aurez changé d'avis sur plein de choses”, proclame-t-il.
Nicolas Barras, élève dans l'école et notre guide pour la journée, nous accompagne à travers le dédale des studios de danse. Arrivés dans la salle de pilates et de musculation, il nous renseigne sur la vie scolaire de l'école. L’institution propose des classes de danse pour les enfants à partir de six ans et également une année de préparation d’études supérieures de danse à partir de 17 ans.
Pour Nicolas, qui a commencé à danser à l'âge de trois ans, la voie professionnelle était toujours l'objectif, même s'il fallait faire des sacrifices. Comme pour tout athlète, le soin du corps est toujours le plus important, une blessure peut marquer la fin d'une carrière. Il est alors crucial d'exercer la souplesse de ce dernier et d’avoir un bon régime alimentaire. Nicolas sait bien de quoi il parle, il a lui-même subi une blessure due à la danse qui l’a forcé à faire une pause.
"Heureusement je suis en pleine forme aujourd'hui, grâce à mes exercices de réathlétisation je me sens encore plus fort qu’avant”
dit-il en souriant.
Ensuite, nous rentrons dans le studio de danse où les répétitions d'une pièce de ballet et d’une pièce néo-classique ont lieu. En sortant de la salle, les jeunes partagent leurs impressions :
“Ça a l’air dur. Et très sérieux” dit Blessing, à propos de la danse qui est à l'opposé des chorégraphies ludiques auxquelles ils sont habitués sur TikTok.
Vient l’après-midi, c’est à notre tour de se mettre sur scène. Arnaud, professeur de danse contemporaine dans l'école, nous demande de le suivre.
“On va tous et toutes essayer, même si ça a l’air dur !”
Quelques minutes après, les jeunes sont tous et toutes à quatre pattes en bougeant en rythme.
La journée se termine par un dernier exercice. Arnaud compose des groupes de deux, l'idée est que l’un, les yeux fermés, se laisse guider par son binôme. Une histoire de confiance envers son corps et son partenaire de danse.
La journée de découverte a montré de multiples visages de la danse, et chacun a pu y participer, peu importe leur niveau ou leurs capacités. Que la danse soit un spectacle de ballet dans un opéra, une profession ou une amusante chorégraphie sur Tik Tok, ”We Dance Together”.
Article rédigé par Tova Olsson, webreporter en service civique