Accéder au contenu principal

Actions sociales

Les ados à la découverte de l'art

Pendant ces grandes vacances, le centre social Corderie a organisé, du 7 juillet au 8 août, des semaines d'activités pour les ados avec différents thèmes et activités culturelles. Au programme : découverte sportive, artistique, visite de musées, activités numériques...

Une semaine de création littéraire

Durant la semaine du 4 au 8 août, tous les matins, les 15 participants ont découvert comment écrire un récit avec l'intervenant Lionel Parini, un auteur de pièces de théâtre. Cet atelier a été possible grâce à l’association le Labo des histoires, dans le cadre de “l’été culturel” financé par la DRAC*. Tous les jours, ils découvraient une partie de la construction d'un récit.

Lundi : la temporalité du récit, comment définir un ou plusieurs personnages principaux.

Mardi : l'incident déclencheur.

Mercredi : les péripéties, obstacles/micro-événements qui viennent gêner le héros.

Jeudi : le climax.

Vendredi : la conclusion de l'histoire et comment résumer en 30 secondes son histoire à un producteur.

Pour qu'ils se concentrent sur la créativité et leur faire oublier qu'ils écrivent, Lionel leur a fait tirer ou donné des contraintes (lieux, personnages, musique...) pour faire avancer leur récit. Ces ateliers ont permis à tous les participants, quel que soit leur niveau initial, de s'exprimer et de développer leur créativité.

À la découverte de Giacometti

L'après-midi du jeudi 8 août, les adolescents ont eu l'opportunité de visiter le musée Cantini pour explorer l'exposition dédiée à Alberto Giacometti. Ils ont découvert ses sculptures qui jouent avec l'espace, la lumière et les formes. La majorité des jeunes ont adoré cette visite et étaient émerveillés par ces sculptures.

Ces ateliers ont permis aux adolescents de développer leur créativité tout en découvrant de nouveaux univers artistiques. Entre l'écriture de récits, la contemplation des œuvres de Giacometti, la visite des jardins botaniques et une sortie à la plage des Catalans, ils ont pu s'exprimer et s'épanouir durant ces vacances d'été riches en découvertes. Grâce à ces initiatives, le centre social Corderie a pu offrir un accès à la culture pour tous et toutes, favorisant ainsi l'inclusion et l'épanouissement de chaque participant.

Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.

*DRAC : Directions Régionales des Affaires Culturelles