Vie associative
La semaine des droits de l’enfant à Aubagne !
Depuis plus de 30 ans, l’enfant a des droits et il doit le savoir. C’est l’objectif que veut transmettre la direction de l’enfance et lescentres de loisirs Mermoz, Nelson Mandela, Tourtelle et Victor Hugo de la ville d'Aubagne à travers la semaine des droits de l’enfant.
Depuis 1989, le 20 novembre est consacré à la journée internationale des droits de l’enfant par l’ONU. La ville d’Aubagne fait partie du réseau Ville Amie Des Enfants lancé par Unicef depuis 2003 et comme beaucoup de structures en France et dans le monde, ellecélèbre cet anniversaire à travers une semaine d’ateliers ludiques et pédagogiques autour des droits et de l’expression de l’enfant, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement des Bouches-Du-Rhône. Depuis des années, ces ateliers autour de l’expression de l’enfant entrent dans le cadre du festival Grain de Sel, festival du livre et de la parole de l’enfant . Au vu de la situation sanitaire actuelle, le salon n’a pu être maintenu, en revanche, les centres de loisirs, la ville d’Aubagne, ainsi que la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ont tout de même souhaité intervenir auprès des jeunes pour les sensibiliser aux droits de l’enfant dans le monde.
Plusieurs ateliers citoyens ont été organisés tout au long de la semaine dans le cadre d’activités périscolaires (pause méridienne et accueil du soir), en centre de loisirs le mercredi 18 novembre ainsi que dans les classes les jeudi 19 et vendredi 20 novembre. Les enfants ont notamment pu participer à la création d’une fresque sur les droits de l’enfant, une mise en scène des droits avec un atelier photo, un grand jeu ayant pour but d’associer une situation à un des droits de l’enfant, une activité street art avec des dessins de craies par exemple ou même des ateliers d’écriture et d’expression.
Le mercredi 18 novembre, a eu lieu sur le centre de loisirs Mermoz, l’inauguration de la malle des droits de l’enfant créée par la direction de l’enfance, les pénitents (service culturel) de la ville d’Aubagne et l’artiste Olivia Paroldi remplie de jeux ludiques et de fiches techniques autour des droits de l’enfant, comme par exemple un jeu de l’oie. Comme nous l’explique Marie-Pierre LUCIANI, coordinatrice loisirs pour la Ligue de l’enseignement des Bouches-Du-Rhône, les mesures sanitaires n’ont pas permis aux enfants de réaliser toutes les activités pédagogiques préparées.
Selon Marie-Pierre LUCIANI, l’objectif de cette semaine, c’est de faire prendre conscience aux enfants qu’ils ont des droits mais aussi qu’ils se rendent compte des situations et des conditions de vie d’autres enfants dans le monde autour d’ateliers ludiques et citoyens.