Accéder au contenu principal

Vacances

Colos apprenantes au Z5 d’Aix-en-Provence

C’est un lieu pas comme les autres, situé au pôle d’activité des Milles, qui propose depuis quelques années déjà, aux amateurs de foot, de venir pratiquer cette discipline sur des terrains fermés. Ce complexe, le Z5, a été imaginé et lancé en 2011 par le champion du monde Zinedine Zidane, originaire des quartiers Nord de Marseille.

Ce n’est pas la première fois que La Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, y anime des « Colos apprenantes », pendant 5 jours, avec des enfants entre 6 et 17 ans. Ils viennent de tous les arrondissements marseillais sans distinction sociale.
A travers cet article, nous vous proposons de redécouvrir la journée du 27 juillet. Cette semaine, 74 enfants étaient inscrits à cette colo, encadrés d’une dizaine d’animateurs et d’éducateurs sportifs. Six stades ont été mis à leur disposition enfin qu’ensemble, filles et garçons apprennent, sur les terrains, de nouvelles techniques footballistiques.
Chaque matin, après avoir pris le petit-déjeuner au CREPS, à Aix-en-Provence, leur lieu d’hébergement, un car vient les chercher vers 8h30 pour les emmener au Z5. Ils y demeurent jusqu’à 16h30. Mohamed, directeur du séjour, rappelle que c’est à l’initiative de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) que ce dispositif existe au Z5 pour toute la période estivale. Il tient aussi à mettre en avant une chose plutôt inhabituelle dans ce type de séjour à la thématique footballistique : « On a réussi une belle mixité. Il y a beaucoup de filles qui sont là et qui jouent ». Parmi elles Médina, 9 ans, qui va intégrer, en septembre prochain, le centre de formation de l’OM. C’est dire le niveau qu’elle a au football ! Elle a commencé à « taquiner le ballon » à 5 ans puis s’est pris au jeu en pratiquant ce sport avec les garçons de son quartier, à l’école et maintenant au Z5. Ici elle apprend des nouvelles stratégies. Son objectif plus tard est de devenir joueuse professionnelle.
Enzo, 8 ans, est tout le contraire de Médina : « Avant je n’aimais le foot » dit-il. C’est grâce à son copain Noam qu’il s’est inscrit à cette Colo et ne le regrette pas. Il aime par-dessus tout : les matchs et l’ambiance qui y règne !
Leslly, animatrice, rappelle que la Colo permet aux enfants de créer des liens et pour certains de découvrir le foot. Elle profite pour leur expliquer aussi la « petite histoire » autour du complexe du Z5. Ce à quoi les enfants lui répondent « Est-ce qu’on va le voir (Zidane) ? »
Pendant ce séjour, les animateurs assurent aussi le rôle de supporters pour enfants afin de les encourager et les motiver lors des matchs !
Aussi, Leslly raconte que « les garçons veulent tout le temps jouer entre eux. Alors on a mis en place une règle : une fille qui marque un but ça vaut 2 points au lieu d’un. Pour les garçons c’était plus intéressant ! D’office ils mettent une fille dans chaque équipe ». Leslly, qui joue assez bien au foot, a aussi grandement contribué à briser la timidité des filles pour jouer avec les garçons.
Au Z5, les enfants ont pu aussi jouer au tennis ballon, au paddle et à des jeux de rôles.
Le soir, au CREPS, après une bonne journée bien « remplie », les enfants sont invités à participer à différents ateliers dont un consacré au vivre-ensemble et à la laïcité. Les valeurs de fairplay, très présents au football, sont aussi mis en avant. « Le tout sous un format ludique » rappelle Mohamed, directeur de la Colo.

Article de David HACCOUN
Reporter pour le service communication