Le projet inclusif du CS Bonneveine récompensé
- Photo 1:
- Photo 2:
- Photo 3:
- Photo 4:
Lundi 9 septembre a eu lieu une conférence de presse afin de découvrir le parcours des 3 associations des Bouches-du-Rhône lauréates à la suite d’un appel à projets de la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédéral. Le thème portait sur l’idée de « Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap ». Sur 655 projets, celui du centre social Bonneveine – Vieille Chapelle a été retenu.
Ainsi, 66 projets en France ont été sélectionnés, dont 7 sont des associations implantées en région méditerranéenne. Parmi elles, on retrouve Dacor, qui œuvre pour l’amélioration de la vie sociale des personnes en situation de handicap, Orane avec son projet Marsatac School et le centre social de Bonneveine. Toutes les trois issues du département des Bouches-du-Rhône, ont été conviées au siège de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, situé dans le 8ème arrondissement de Marseille.
Le Président du Crédit Mutuel Méditerranéen, Bernard Dalbiez, ainsi que sa Directrice Générale, Élisabeth Goldschmitt, ont tenu à remercier les associations pour leur dévouement. Même si M. Dalbiez remarque que "le regard porté sur le handicap est en train de changer" , il souhaitait aussi rappeler la différence entre "intégration" et "inclusion" des personnes qui en sont porteuses.
Une conférence de presse qui s'est transformée en temps de rencontre, permettant aux structures lauréates de présenter leurs histoires, leurs combats et leurs engagements futurs. Le centre social de Bonneveine a été le premier à exposer son projet. Après l’introduction de notre Déléguée Générale Adjointe, Magali Galizzi, c’est Gwennaëlle Gontier, Coordinatrice au secteur enfance/jeunesse & accès aux droits et porteuse du projet au sein du centre social, qui nous décrit le dispositif "Loisirs pour tous : Handicap et accueil adapté en Accueil Collectif de Mineurs".
La réflexion autour de l’accueil des enfants en situation de handicap au quotidien au sein d’un ACM, et non d’un établissement spécialisé, a débuté depuis plus d’une quinzaine d’années. Interpellé par de multiples demandes de parents, soucieux de pouvoir placer leurs enfants dans une structure "ordinaire", et après une appréhension des potentielles difficultés qu’un tel accueil pourrait engendrer, le projet se structure. Le centre de loisirs de Bonneveine fait partie des rares équipements qui ont la capacité d’accueillir ces demandes. En effet, un travail de partenariat étroit est construit avec les parents et les professionnels accompagnants les enfants, afin de développer des modalités d’accueil individualisé au plus près des besoins de l’enfant. Horaires aménagés, adaptation des activités, possibilité d’accueil des "soignants" durant le séjour pour maintenir les prises en charge spécialisées… et surtout recrutement d’animateurs supplémentaires dédiés spécifiquement à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
Les parents et leurs enfants sont au cœur du projet d’accueil qui s’appuie sur leurs compétences et leur expertise. Boris, papa de 2 enfants (Hugo, 11 ans et Johan, 15 ans), porteurs d’autisme et inscrits au centre, a eu l’occasion de témoigner lors de cette conférence. Le centre de loisirs de Bonneveine lui a permis "d’offrir de précieux moments de répit à toute la famille".
Danièle Cotte, Directrice du centre social, émue par les différentes prises de parole, connait bien la souffrance et le parcours du combattant de ces familles pour faire accepter leur enfant : "Je souhaiterais simplement qu’on ne remarque plus la différence entre "valides" et personnes en situation de handicap, qu’on les considère comme des personnes à part entière."
Malheureusement, peu de collectivités financent ces accueils et celles qui le font ont réduit les montants alloués. Pour pouvoir maintenir leurs actions, le CS Bonneveine – Vieille Chapelle, s’est tourné vers les fondations privées. L’engagement de l’ensemble de l’équipe du centre, dont celui de Gwennaëlle, d’offrir un accueil plus inclusif aux personnes en situation de handicap voit au travers de cette dotation ; une reconnaissance du travail mené depuis 15 ans. Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédéral, "Loisirs pour tous" va pouvoir se poursuivre, continuant à ravir les enfants et les familles.
Article collaboratif :
Danièle COTTE, Directrice du centre social Bonneveine – Vieille Chapelle
Gwennaëlle GONTIER, Coordinatrice au secteur enfance/jeunesse & services accès aux droits
& Louis TORD, Graphiste pôle communication