Skip to main content

Solidarite internationale

Les échanges franco-allemands d’été 2022

Dans le cadre des subventions de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), trois échanges ont eu lieu cet été avec le secteur de la solidarité internationale. La Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône en a mené la coordination :

« ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT »
(08/08/2022 – 14/08/2022, Séjour du SC les Bourrely à Brême)
Tout d'abord, un groupe de 10 participants du centre social les Bourrely a pu se rendre début août à Brême, une ville située au nord de l'Allemagne, pour y passer une semaine de leurs vacances d'été avec les jeunes de l'association AWO Bremen. Les groupes ont été mélangés et logés dans un camping commun. L'ambiance y a été très agréable. 
Outre le thème pédagogique principal "éducation à l'environnement" et des animations linguistiques quotidiennes pour faire connaissance, former des groupes et apprendre à s'exprimer en allemand (et en français du côté allemand), un programme de loisirs varié attendait les jeunes. Du Jump House à la visite de la ville en passant par une sortie à la piscine, le plaisir était au rendez-vous.
L'année prochaine, l'expérience sera inversée et les jeunes de Brême seront accueillis par leurs nouveaux camarades marseillais pour un séjour et un nouvel échange !

« ACTEUR DANS MA CITÉ »
(15/08/2022 – 22/08/2022, Séjour du SC de la Gavotte-Peyret à Berlin)
Quant au deuxième projet, l'accompagnatrice et animatrice Samia le décrit avec ses mots comme suit :
« C’est avec une association berlinoise Jugendclub Mahler20 que le Centre Social de la Gavotte-Peyret (CSGP) a porté ce nouveau programme à des fins d’apprentissage non formel sous la forme d’échange de jeunes.
Cette action a pour but d’autonomiser les jeunes et de leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs. Il s’agit également de nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe, d’éradiquer les préjugés et stéréotypes qu’ont les jeunes sur le système allemand. La première phase a eu lieu en août 2022, où nos 8 jeunes de la GP ont pris part à ce rassemblement pour mettre en œuvre conjointement un mélange d’ateliers, de débats, d’animations linguistiques et de loisirs. J’ai eu la chance de voir des jeunes impliqués, avides de découvertes, de partages. Ils ont hâte de pouvoir à leur tour montrer leur environnement aux jeunes allemands avec qui ils sont désormais amis. Cette seconde phase aura lieu la seconde semaine des prochaines vacances de la Toussaint. » - Samia HADJ Animatrice du SCGP

« ENTRE TERRE ET MER »
(24/08/2022 – 31/08/2022, Accueil trinational de la MPT la Bompard à Marseille/Frioules)
Un groupe de 7 jeunes de la Maison pour tous la Bompard a eu le plaisir d'accueillir fin août des groupes de deux pays à Marseille, d'Allemagne, en collaboration avec l'association IGP Jumelage, et de Roumanie, avec Curba et Cultura. Le groupe trinational a également travaillé sur le thème de l'environnement. Les jeunes se sont retrouvés au début de l'échange dans le centre de Marseille, pour découvrir au cours d'un rallye et d'un tour de ville en petit train l'histoire de la ville et le vélodrome, avant d'être hébergé sur les îles Frioul. Entouré par la nature, le soleil et la mer, le groupe s'est familiarisé avec son environnement. Il s'agissait d'activités pédagogiques, comme le ramassage de déchets sur les plages, qui ont ensuite été recyclés, et d'activités sportives, comme le tuba, la plongée et le paddlebord. Le défi de réunir trois nationalités et donc (au moins) trois langues différentes et de contribuer à un groupe dynamique a été relevé grâce à des animations linguistiques quotidiennes variées. Elles ont été très appréciées par les jeunes en raison de leur approche dynamique, valorisante et ludique.
L'année prochaine, la deuxième et la troisième phase du projet auront lieu en Allemagne et en Roumanie. Tous les participants se réjouissent déjà de la poursuite du projet.