Accéder au contenu principal

Solidarite internationale

Nouveauté : Projet Tae’thir "تأثير" - Appel à candidatures cycle 2023/2024

Le projet Tae’thir-influence : un nouveau projet qui aborde les questions de droits humains et de libertés selon une perspective culturelle et créative innovante.

Le projet Tae’thir, “influence” en arabe, vise à promouvoir une culture des droits humains dans les pays méditerranéens en s'appuyant sur des pratiques numériques et artistiques influentes et innovantes. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes artistes et créateur·rices de contenus (visuels, audio, écrits, performances), que ce soit via les outils traditionnels ou sur les nouvelles plateformes numériques.

« Tae’thir » est un projet triennal va permettre d’engager 42 jeunes artistes et influenceur.euse.s numériques issus de 17 pays méditerranéens dans un cycle de travail s’articulant autour :

  • d’un cycle de formation/réflexion en ligne autour des droits humains s’appuyant sur 3 piliers : la censure / le patriarcat / l’esprit critique
  • d’un processus de mentorat et de financement en cascade permettant d’accompagner la production de 24 œuvres et contenus numériques
  • de stages de rencontres pluri-acteur.rice.s à Marseille permettant un échange entre ces créateur.rice.s de contenus numériques et des acteur.rice.s locaux.ales
  • de temps de présentation, en France et dans plusieurs pays méditerranéens, des œuvres et production numériques auprès du grand public

Le premier cycle du projet Tae’thir s’étendra de février 2024 à octobre 2025, se clôturant par la présentation d’œuvres et de production numériques à Marseille en marge du Festival les Instant Video 2025.

Bénéficiaires du projet :

  • jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·e·s de 21 à 35 ans
  • Les candidate·s doivent être originaires des pays suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie.

Ouverture de l'appel à candidatures : 31 octobre 2023
Clôture de l'appel à candidatures : 15 novembre 2023
Annonce des résultats : 20 décembre 2023

 pdfCOMMUNIQUÉ DE PRESSE  pdfPRESS RELEASE  pdfبيان صحفي
 pdfAPPEL À CANDIDATURE  CALL FOR PARTICIPANTS pdf دعوة للمشاركة

Le projet est porté par le Réseau Euromed France (REF), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône, en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme et l'iReMMO-Suds. Le projet est soutenu financièrement par l'Agence française de développement (AFD). Le projet, d'une durée de trois ans, et a été lancé à Marseille, France, en septembre 2023.