Solidarite internationale
Webinaire : Lancement du Projet Tae’thir (influence en arabe)*
Réunissant les 21 participant.e.s sélectionné.e.s suite à l’appel à candidatures lancé en septembre 2023, les membres du consortium ainsi que les membres du conseil consultatif, le webinaire de lancement a été l’occasion de faciliter la rencontre et la présentation des différent.e.s acteur.rices impliqué.e.s dans le projet et de clarifier les attentes et les besoins de chacun.e. Le consortium en a profité pour présenter la signature du projet ainsi que le territoire graphique : identité visuelle créée par Takumi Kobayashi
Diffusé en anglais, arabe et français, l’appel à candidatures a attiré 132 candidatures. 21 ont été sélectionné.e.s pour le 1er cycle. Des jeunes artistes et créat.eurs.rices de contenu web âgé.e.s entre 22 et 33 ans, originaires des 10 pays méditerranéens suivants : Algérie, Egypte, France, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
Le cycle de formation en ligne commence le 6 mars 2024, sur une période de 5 mois, et abordera la question des droits humains à travers trois piliers de l’autoritarisme : la censure, le patriarcat et la critique.
En savoir plus
*Le projet Tae’thir est un nouveau projet qui aborde les questions de droits humains en méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes. Ce projet triennal, lancé en septembre 2023 à Marseille va permettre d’engager 42 jeunes artistes et influenceur.euse.s numériques issus de la région méditerranéenne dans un cycle d’activités S’articulant autour d’un programme de formation/réflexion en ligne, d’un processus de mentorat et de financement en cascade, de stages de rencontres pluri-acteur.rice.s à Marseille et de temps de présentation auprès du grand public.