Accéder au contenu principal

Solidarite internationale

Projet Tae’thir "تأثير" - Appel à candidatures cycle 2024/2025

Promouvoir les droits humains en Méditerranée à travers les pratiques numériques et artistiques des jeunes.

01a logo taethir positive oneColor

Le projet Tae’thir, “influence” en arabe, vise à promouvoir une culture des droits humains dans les pays méditerranéens en s'appuyant sur des pratiques numériques et artistiques influentes et innovantes. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes artistes et créateur·rices de contenus (visuels, audio, écrits, performances), que ce soit via les outils traditionnels ou sur les nouvelles plateformes numériques.

Cycle d’activités du projet :

  • un cycle de formation/réflexion en ligne offrant aux participant·es une exploration approfondie des enjeux des droits humains—patriarcat, critique et censure—tout en favorisant la prise de conscience, la réflexion critique et les liens avec l'art et la création de contenu. Il offre également une plateforme pour les participant·es afin d'échanger et de partager leurs expériences sur ces questions.
  • un cycle de mentorat visant à soutenir les participant·es dans le processus de production et de diffusion de leurs productions artistiques et numériques, en les aidant à structurer et formaliser leur projet sous tous ses aspects (financiers, techniques, et rédaction du dossier de projet). Un·e mentor leur apportera un soutien personnalisé pour la production d'un dossier artistique/de création de contenu.
  • un atelier multi-acteur·ices à Marseille visant à promouvoir les échanges entre artistes, créateur·rices de contenu et acteur·ices locaux. Ce moment clé du programme permettra aux participant·es de tisser des liens, de développer de nouvelles collaborations et de bénéficier d'opportunités précieuses pour enrichir leurs pratiques artistiques et de création de contenu, tout en augmentant la visibilité de leurs projets.

Seules 10 à 11 œuvres numériques et productions artistiques auront la possibilité :

  • d’être soutenues financièrement avec un maximum de 3 000 € alloués par projet. L'annonce de l'attribution de la subvention est prévue pour septembre 2025, après l'achèvement des trois activités susmentionnées.
  • d’être présentées au public à Marseille, en France, en mai 2026.

Bénéficiaires du projet :

  • jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·e·s de 21 à 35 ans
  • Les candidate·s doivent être originaires des pays suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie.
     
 pdfAPPEL À CANDIDATURE  pdfCALL FOR PARTICIPANTS  pdfدعوة للمشاركة

Tae’thir est un projet d'une durée de trois ans porté par Réseau Euromed France (REF), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) ainsi que de la Fondation de France.