Accéder au contenu principal

Solidarite internationale

Echange interculturel entre agroécologie et pouvoir d'agir

La Ligue de l'enseignement, en partenariat avec Migrations & Développement, a organisé du 21 Octobre au 5 Novembre 2017 un échange interculturel de jeunes franco-marocains au Maroc, à Arbâa Sahel, près d'Agadir. Pendant 15 jours, 15 jeunes français et 4 jeunes marocains se sont unis pour réaliser un projet commun...

Echange Maroc 1Le projet

Le premier volet de l’échange avait pour thématique l’agro-écologie et l’éducation au développement durable. Ce premier volet s'est déployé autour de la ferme pédagogique développée par la Commune d’Arbâa Sahel. Les activités proposées étaient la restauration d’une bergerie ainsi que la découverte de l’agriculture biologique et des pratiques d’agro-écologie (plantations, compost, irrigation…). Il s’agissait ainsi de sensibiliser les jeunes marocains et les jeunes français à une alimentation saine, équilibrée et issue de l’agriculture biologique.
La deuxième action avait pour thématique le pouvoir d’agir des jeunes au travers des Conseils de jeunes qui se développent en France et au Maroc. En effet, les deux centres sociaux partenaires le centre social Saint Joseph et le centre social de Malpassé, et le groupe de jeunes marocains ont chacun développé sur leur territoire un Conseil de jeunes. Dans le cadre de ce séjour, le groupe a ainsi été amené à discuter des actions locales qu’ils ont menées et à échanger sur les bonnes pratiques.

Echange Maroc 3Les objectifs du projet

> Renforcer les compétences interculturelles des jeunes français et des jeunes marocains et leur faire découvrir une autre culture.
> Responsabiliser les jeunes français et les jeunes marocains dans le cadre d’un chantier d’utilité sociale.
> Créer un échange de bonnes pratiques, de savoir-être et de savoir-faire dans le groupe.
> Développer l’engagement citoyen actif des jeunes français et des jeunes marocains autour d’échanges d’expériences autour des Conseils de jeunes.

Les partenaires et financeurs

Partenaires du projet : La Commune d’Arbâa Sahel, Migrations & Développement (équipe Maroc), Association Tamounte, L’association Dar Taliba, Association BANI.
Projet financé par le VVVSI et Migration & Développement
Photos : Ligue 13 et Migrations et Développement

 

Echange Maroc 4