solidaritéinternationale

Journalisme citoyen et engagement en Tunisie

7 jeunes français du Centre social de la Solidarité - Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône participeront à la fin du mois d'Avril et au début du mois de Mai à un échange interculturel à Tunis sur le thème du journalisme citoyen, en compagnie de 12 jeunes Tunisiens.


journalisme citoyenCet échange s’articulera autour de plusieurs ateliers pratiques et théoriques :

  • journalisme citoyen
  • le web reportage
  • le photojournalisme
  • l’écriture d'articles

Les jeunes seront amenés à découvrir le Haut-commissariat des droits de l'homme, Amnesty international, l’Institut arabe des droits de l'Homme et l’Assemblée des représentants du peuple. Ils réaliseront un blog et un spot pour sensibiliser les jeunes à l'engagement et au vote, notamment dans le contexte des élections municipales qui auront lieu le 6 Mai 2018, à la fin du séjour.

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône a développé depuis deux ans une véritable expertise autour du montage de projets de chantiers de solidarité internationale et d’échanges interculturels. Ces différents projets ont été menés en partenariat avec Animateurs sociaux urbains sans frontières (ASF), Solidarité Laïque, la Ligue de l’enseignement internationale, Migration et développement, Etudiants et développement et le Réseau Euromed France.

Les jeunes participants sont issus de centres sociaux et d’associations de la Métropole Aix Marseille. Développer l’amitié et la solidarité entre les nations, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne et la conscience d’être un citoyen du monde, favoriser la tolérance, le respect des cultures et des différences… Tels sont les grands objectifs de ces chantiers et échanges.

sassocier est une force-Web