Echange sportif franco-allemand

Les jeunes du Centre social / MPT Kléber ont accueilli de jeunes Allemands à Marseille pour un échange interculturel autour du sport ! Un projet pour développer l’amitié et la solidarité entre les nations, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne et la conscience d’être un citoyen du monde...

echange sportif franco allemand kleber 1

 

Les jeunes français sont tous issus du 3ème arrondissement de Marseille, un des quartiers les plus pauvres de Marseille. Ils fréquentent tous le centre social de Kleber. Les jeunes allemands venaient de Thuringe, une région isolée et rurale, caractérisée par les difficultés économiques et sociales.

Au programme de cette semaine de rencontre et d’échanges : des activités sportives de loisirs : patinoire, rencontre d’un groupe de supports du football marseillais ; des activités culturelles avec la découverte de Marseille et des repas partagés avec les familles des jeunes Français; Des activités ludiques et animations linguistiques : animations linguistiques quotidiennes, jeux collectifs, soirée et cluedo géant.

Les jeunes Allemands comme les jeunes Français ont pu ainsi découvrir l’Histoire, les us et coutumes, la langue de leurs camarades européens.

 

 

echange sportif franco allemand kleber 6

Parole de jeunes !

"Les jeunes nous ont beaucoup dit qu'ils n'avaient pas l'impression d'être à Marseille, ils ont vu un autre visage de la ville : un Marseille qu'ils ne connaissaient pas !" Titus, encadrant
"On arrivait facilement à parler avec les Allemands"
"Les activités étaient amusantes, on a fait des choses qu'on n'a jamais pu faire avant à Marseille"
"Les Allemands sont sympathiques"
"Les Allemands étaient ouverts d'esprit, il y a par exemple des plats qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils ont goûté" (Aya)
"Ils nous ont offert de la confiture et du chocolat en cadeau".

 

 

echange sportif franco allemand kleber 2

echange sportif franco allemand kleber 4

 

 

echange sportif franco allemand kleber 7

sassocier est une force-Web