solidaritéinternationale

Appel à participation : échange interculturel

Vous avez entre 18 et 25 ans, les questions de genre et d'égalité entre femmes et homme vous intéresse ? Vous souhaitez participer à la création d'une performance théâtrale dans un contexte international ? Vous avez toujours voulu découvrir la Belgique ?

171202 festisol marseille remi deprez 6

“FeMENism II: Le théâtre pour l’égalité !

Âge: 18 à 25 ans
Groupe: 6 participants
Quand : Du 12 au 19 Août 2018, jours de voyage inclus.
Où : Centre culturel et artistique Destelheide, Dworp, Belgium
Langue du projet : Anglais
Partenaire : Serbie, France, Belgique et Grèce.

Thématiques et objectifs :

Cet échange de jeunes est la suite d’un précédent échange organisé par la Ligue de l’enseignement en Novembre 2017 à Marseille. Son objectif est de questionner la relation entre les femmes et les hommes et de travailler sur l’égalité des genres, l’identité genrée et les stéréotypes de genre au travers du théâtre avec 24 jeunes de quatre pays différents. « FeMENism », comme son nom l’indique, a pour objectif d’inclure activement les hommes dans ce combat pour l’égalité, et met l’accent sur l’importance de leur inclusion dans ce débat.

Guidés par une intervenante théâtre, les participants seront amenés à créer une performance artistique et scénique nourrie de leurs expériences personnelles et idées. Cette performance sera réalisée à la fin de l’échange à Destelheide, centre artistique et culturel où se déroulera l’échange, pour sensibiliser sur la thématique.

Les participants pourront ainsi :

  • Entreprendre une réflexion critique sur la thématique
  • Confronter leurs idées, préjugés et stéréotypes avec des participants de différente nationalité.
  • Echanger et apprendre sur l’évolution et la situation actuelle concernant l’égalité femme-homme dans
    l’espace privé, public et professionnel.
  • Participer à un projet culturel et artistique menant à une représentation scénique.

Participants

Nous sommes à la recherché de 6 participants de 18 à 25 ans, pouvant confirmer de manière certaine leur disponibilité aux dates de l'échange. Les participants peuvent apprécier ou pratiquer toute forme d’art (Théâtre, dance, écriture, peinture, cirque, photographie) et doivent être prêts à participer à une semaine de pratique d’outils théâtraux ainsi qu’à des ateliers sur le genre. Les  participants doivent aussi être prêts à participer à une performance finale devant un public pour sensibiliser à la question de l’égalité. Les participants ne sont pas dans l’obligation d’avoir de connaissances sur la thématique ou une pratique artistique mais doivent démontrer un réel intérêt pour la thématique et les ateliers et être prêt à participer à la performance finale.

Qu’est-ce qui est couvert par l’échange ?

  • Les coûts de transport
  • L’hébergement et les repas
  • Une participation de 25€ sera demandée à chaque participant dès son acceptation dans le projet.

Comment candidater ?

Merci d’envoyer par écrit avant le vendredi 29 juin (ou via un autre support si vous le souhaitez), vos motivations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser votre niveau d’anglais (Notions >Intermédiaire > Courant).

Télécharger l'appel à participation : pdftélécharger