solidaritéinternationale

Jeunesse, genre et migration

Cet été, trois chantiers et échanges interculturels internationaux aux thématiques variées - jeunesse, genre et migration - permettront à des jeunes de partir à la découverte des autres et d'eux-mêmes... 

Les MusardisesJeunes danseurs citoyens d'ici et d'ailleurs - Tunisie

Pour sensibiliser la jeunesse tunisienne et française aux enjeux de la migration, à ses causes et à ses conséquences, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13) organise, pendant l’été 2019, un échange de jeunes à Bizerte, en Tunisie. Pendant 15 jours, les participants se saisiront de la question de la migration au travers de la création d’une chorégraphie, qui fera l’objet d’une performance finale de sensibilisation auprès des habitants. Ils feront participer à leur tour la communauté locale à cette question et créeront une fiche outil promouvant la danse comme outil d’éducation aux droits humains.
Les jeunes français se préparent à cet échange depuis décembre 2018. Au sein de leur Centre social, Les Musardises à Marseille, ils participent à un stage de danse, en partenariat avec le Théâtre de la Cité, et ce jusqu’en juin 2019. Ils seront sensibilisés à la thématique de la migration avant leur départ au travers d'une rencontre avec l'association marseillaise Transmission et développement.

Pour une redynamisation du centre de Kelibia - Tunisie

Estaque

La Ligue de l’enseignement- Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13), en partenariat avec le CCAB, organise cet été un chantier de jeunes au Centre de jeunesse de Kelibia, en Tunisie. Le groupe de tunisiens et de français – issus du centre social de l’Estaque, à Marseille – aura pour mission de redynamiser le lieu, de mobiliser davantage de jeunes et d’attirer de nouveaux publics. Initiés sur place à l’animation socio-culturelle par des encadrants tunisiens et français, ils animeront une journée d’activités à destination des jeunes de Kelibia. Afin de rendre le lieu plus attractif pour la jeunesse, ils réaliseront une fresque à l’entrée du Centre de jeunesse.

 

Gender and fairy Tales - Serbie

group pic french participants

En Juillet 2019, six volontaires en service civique de la Ligue de l'enseignement- Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13) vont participer à un échange interculturel de jeunes sur la thématique "genre et contes de fées", à Sokobanja en Serbie.  Ce projet, mené par l'association serbe "urban development center" vise à permettre aux jeunes participant.e.s d'identifier les stéréotypes de genre véhiculés dans les contes de fées nationaux et internationaux, créer de nouveaux contes de fée alternatifs et créer un dialogue interculturel sur la thématique. Une trentaine de jeunes serbes, croates, italiens, albanais, chypriotes et français vont participer à ce projet. Les jeunes ont la mission d'organiser dans le cadre de ce projet une action locale de sensibilisation sur la thématique auprès du public de leur choix. Les jeunes volontaires de la Ligue de l'enseignement ont ainsi choisi de travailler sur la thématique auprès des jeunes animateurs de "l'accompagnement individualisé à la scolarité", programme de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, mis en œuvre par la Ligue de l'enseignement.

 

sassocier est une force-Web