Ecollégiens citoyens
Les problématiques environnementales sont de plus en plus pregnantes dans nos sociétés industrialisées : pollution, gaspillage, réchauffement climatique... Aujourd'hui, l'idée que les activités humaines sont largement responsables de la dégradation de notre environnement est partagée. Chacun de nous, chaque génération peut agir. C'est dans ce contexte que s'est développée l'idée d'une sensibilisation et d'une responsabilisation des adolescents. En France, les collégiens abordent le développement durable en classe de 5e. A cet apprentissage scolaire, la ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône a souhaité apporter un volet pratique pour autonomiser les collégiens sur cette question.
Ecollégiens est un programme de formation sur deux jours, puis un accompagnement tout au long de l'année pour que les jeunes développent en groupe des projets en lien avec ce qu'ils auront appris et compris de la thématique. Développé en partenariat avec l'Education nationale, et dispensée dans les collèges marseillais, elle s'adresse non seulement à des groupes de collégiens volontaires, mais également aux équipes éducatives et au personnel administratif, de la cantine scolaire etc. pour impulser une dynamique au sein de l'établissement.
Des ateliers sont ainsi proposés : jeux de société, définition du rôle de l'écollégien, calcul de son empreinte écologique sur la Terre, rédaction d'une charte affichée dans l'établissement concernant le gaspillage, l'alimentation, l'eau, les déplacements, l'électricité, la consommation... Chacun peut ainsi se rendre compte des conséquences de son mode de vie sur l'environnement et prendre conscience des enjeux. Les ambassadeurs ainsi formés sont ensuite accompagnés pour développer leur propre projet en groupe : organisation d'une exposition, d'un documentaire, d'une conférence, ramassage de déchets, collecte de bouchons, de mégots....Découvrez le parcours Ecollégiens citoyens en regardant la vidéo ci-dessous !
Contactez Célia BROUSSEGOUTTE :