Formations Environnement

BAFA Environnement et activités de pleine nature

Flyer appro environnement 14 19 2019 001

Cet approfondissement te permettra de mieux découvrir ton environnement et d’en faire un outil pour la mise en place d'animations. De nombreuses activités seront proposées pour t'aider à sensibiliser les enfants à la protection de  l’environnement, la biodiversité, le recyclage, et le développement durable...

Chaque jeune ressortira de ce stage en ayant :

– une véritable réflexion sur les enjeux de la protection de l’Environnement et les conséquences de sa négligence
– réfléchi à des actions concrètes qu’il peut lui-même appliquer chez lui ou dans sa ville afin de devenir un éco-citoyens
– reçu un panel d’outils et appris différentes activités pour attirer l'attention des enfants sur l'environnement.
Du mobilier en palette sera aussi construit, afin de pouvoir apprendre à le refaire avec un public.
Cet apprentissage permettra au futur animateur de transmettre l’importance et la pertinence de cet engagement à la fois civique, et citoyen dans le respect de la nature.
Un partenariat avec l'office du tourisme est également prévu dans la semaine, afin qu’ils puissent leur présenter des exemples de projets que les stagiaires vont pouvoir développer tout au long de la semaine.

Prix du stage : 442€ en tarif plein
171€ aide CAF déduite*

Renseignements et inscriptions

Aurélie, la référente de formation BAFA/BAFD, reçoit tous les mercredis à 15h et sans rendez-vous, au siège de la ligue 13 ! Possibilité d’envoyer votre inscription par mail et adresse postale :
SMS : 06.43.64.90.83
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 192 rue Horace Bertain 13005 Marseille

 

Ecollégiens citoyens

afficheecollegiensLes problématiques environnementales sont de plus en plus pregnantes dans nos sociétés industrialisées : pollution, gaspillage, réchauffement climatique... Aujourd'hui, l'idée que les activités humaines sont largement responsables de la dégradation de notre environnement est partagée. Chacun de nous, chaque génération peut agir. C'est dans ce contexte que s'est développée l'idée d'une sensibilisation et d'une responsabilisation des adolescents. En France, les collégiens abordent le développement durable en classe de 5e. A cet apprentissage scolaire, la ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône a souhaité apporter un volet pratique pour autonomiser les collégiens sur cette question.

Ecollégiens est un programme de formation sur deux jours, puis un accompagnement tout au long de l'année pour que les jeunes développent en groupe des projets en lien avec ce qu'ils auront appris et compris de la thématique. Développé en partenariat avec l'Education nationale, et dispensée dans les collèges marseillais, elle s'adresse non seulement à des groupes de collégiens volontaires, mais également aux équipes éducatives et au personnel administratif, de la cantine scolaire etc. pour impulser une dynamique au sein de l'établissement.

Des ateliers sont ainsi proposés : jeux de société, définition du rôle de l'écollégien, calcul de son empreinte écologique sur la Terre, rédaction d'une charte affichée dans l'établissement concernant le gaspillage, l'alimentation, l'eau, les déplacements, l'électricité, la consommation... Chacun peut ainsi se rendre compte des conséquences de son mode de vie sur l'environnement et prendre conscience des enjeux. Les ambassadeurs ainsi formés sont ensuite accompagnés pour développer leur propre projet en groupe : organisation d'une exposition, d'un documentaire, d'une conférence, ramassage de déchets, collecte de bouchons, de mégots....Découvrez le parcours Ecollégiens citoyens en regardant la vidéo ci-dessous ! 

Contactez Célia BROUSSEGOUTTE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTéléchargez la documentation

 

Le développement durable

Les objectifs pédagogiques

  • Connaitre les enjeux écologiques, environnementaux, climatiques, agricoles et socio-économiques engendrés par l'anthropocène. 
  • Connaitre les initiatives et les concepts novateurs
  • Appliquer des comportements en adéquation avec le développement durable

Le programme

  • Le développement durable : qu'est-ce que c'est ? Définition - Enjeux L'empreinte écologique
  • Développer les énergies renouvelables - Concept novateur
  • Le développement durable : une urgence. - Discours de Rio - Citoyen éco-citoyen ? - Le rôle de chacun
  • Les Labels - Les gestes éco-citoyens (adaptation par secteurs d'activités). 

Public

Salariés de tous secteurs
Groupe de 10 à 12 personnes

Durée 

2 jours (14h) en intra

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques
Etdues de cas et analyse de situation

Validation

Attestation de fin de formation

Tarif : sur demande

Lieux de la formation : site du 15e et 5e arrondissements

Référent et Contact

Catherine Goldlust
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.