Skip to main content

Actualités

Vacances d’hiver : deux semaines d’immersion dans le monde des arts à la Corderie

Du 26 février au 8 mars 2024, les enfants du centre de loisirs de la Corderie plongent dans l’univers merveilleux des arts et de la culture. Cinéma, architecture, bande dessinée, sculpture, jeux vidéo… Autant de supports propices à la découverte et à la pratique d’activités éducatives pour tous les enfants, dans un cadre bienveillant et protecteur.

« J’aime bien le centre de loisirs et ce qui me plaît le plus, c’est les temps libres car je joue avec les copains ou les temps calmes parce que je peux lire. J’ai bien envie de revenir. » Timothé a 7 ans et, pour rien au monde, il ne manquerait une semaine passée avec les copains au centre de loisirs. Nicolas, son papa, ne cache pas non plus sa satisfaction. Pour lui, comme pour des dizaines de parents, l’accueil des enfants par le centre social répond avant tout à un besoin : « Nous, les parents, on travaille, alors le centre de loisirs c’est déjà une solution de garde. Mais au-delà, ça leur permet de se socialiser, de rencontrer d’autres enfants tout en faisant des activités variées : de la culture, du sport… »

Durant deux semaines, l’équipe d’animation travaille avec les enfants sur le thème des arts avec pour objectif de permettre à tous les enfants, quelles que soient leurs origines, leurs différences ou leurs difficultés, de se forger une culture commune faite d’ouverture d’esprit et d’inspirations artistiques. A travers des jeux, des activités manuelles, des sorties au musée, au théâtre, les enfants ont fait des découvertes, ils se sont essayés à des techniques artistiques, ils ont exercé leur imaginaire et leur créativité.

Des enfants bien entourés

Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe d’encadrement du centre de loisirs préparait ces vacances. En plus de quatre salariés permanents qui coordonnent toutes les activités, de jeunes animateurs volontaires sont venus renforcer l’équipe. 

« Pour un job étudiant, c’est très enrichissant », explique Aïssata (19 ans), en cours de formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). « C’est important que les enfants puissent s’amuser pendant les vacances. Ça les aide à se faire des amis, ils s’ouvrent aux autres. Avec les jeux, les activités, on leur apprend de nouvelles choses qu’ils n’apprennent pas forcément à l’école. Et les enfants, eux aussi, nous apprennent beaucoup. »

Cette relation privilégiée avec les enfants, Omar (21 ans) sait à quel point elle peut être enrichissante : « J’ai travaillé au centre social comme animateur l’année dernière. Depuis, les enfants me manquaient trop. Alors j’ai proposé de revenir en tant que bénévole, les après-midis, quand j’ai du temps libre. Plus qu’un rôle de garde, on contribue à l’éducation. Les enfants passent beaucoup de temps avec nous. Ils nous copient, il faut montrer l’exemple. Ils n’oublient jamais ce qu’ils font ici les mercredis ou pendant les vacances. Et ils sont souvent plus attentifs qu’à l’école car ils apprennent en se faisant plaisir. Il n'y a pas la contrainte du programme scolaire. On peut travailler autour des valeurs, comme le respect, et les mettre en pratique. »

--

Vous souhaitez des informations sur l’inscription au centre de loisirs ou les autres activités du centre social La Corderie ?
Contactez-nous au 04 91 01 56 20 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.