Engagement
Citoyenneté en capitale, en direct de Bruxelles
Citoyenneté en capitale, à la découverte du Parlement Européen
Sylvie Guillaume se présente devant notre groupe. Élue depuis 2009, elle continue son 3eme mandat de députée européenne. Elle nous présente comment une députée européenne s'organise dans ses missions, la différence entre le groupe politique, les 22 commissions parlementaires... Elle est d'ailleurs membre de la commission "libertés civiles, justice et affaires intérieures" depuis son 1er mandat, mais participe également à d'autres commissions de travail comme celle, entre autres, sur la thématique "culture, éducation"... "Fabriquer des lois européennes pour améliorer la vie des citoyens européens" c'est l'objectif que se fixent les députés investis. Sylvie Guillaume est questionnée sur un des souvenirs dont elle est la plus fière. Elle nous relate que lors de son 1er mandat, elle a fait le choix d'être le rapporteur pour un texte de loi. Le temps de travailler la proposition du texte, de différentes présentations, amendements... Cette loi a enfin été adoptée au bout de... 4 ans ! Sylvie Guillaume est surtout fière d'avoir eu le courage de se lancer, mais surtout d'être aller jusqu'au bout du projet de loi. Un bel exemple de persévérance ! Elle nous explique d'ailleurs dans un autre exemple, l'importance de la conviction que l'on met pour porter ses idées.
Les jeunes lui posent des questions diverses "est-ce que la France est limitée lorsqu'elle souhaite mettre en place des lois qui sont contraires à des lois européennes ? En tant que femme, comment avez-vous vécu votre expérience d'élue ?..." A la question "avez-vous des idées pour la jeunesse européenne de demain ?", la réponse nous interpelle... Savez-vous que 2022 est l'année européenne de la jeunesse ?!
Les échanges sont riches. Sylvie Guillaume nous indique que le parlement européen est un parlement très antisexiste, c'est un milieu favorable à ce que les femmes exercent leurs responsabilités d'elues (parité de responsabilités). De plus, Bruxelles étant le lieu de travail principal des députés, cela leur permet de rentrer facilement en contact avec les autres institutions, les ONG... afin d'être dans une construction commune.
Ce que nous pouvons retenir des ingrédients pour les jeunes qui souhaiteraient devenir député européen : travailler, avoir des convictions, et beaucoup d'engagement !