Engagement

Restitution du Tour de France Républicain #8ème édition

La restitution du Tour de France s’est déroulée à la préfecture de Marseille le 9 novembre 2022, en présence du préfet des Bouches-Du-Rhône Christophe Mirmand, de la déléguée générale des services de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, Isabelle DOREY ainsi que Suzanne GUILHEM présidente de la Ligue de l’enseignement, Fédération des Bouches-Du-Rhône, ainsi les animateurs comme par exemple Guillaume coordinateur et Emmanuelle animatrice.
C’est la 8éme fois que des jeunes collégiens marseillais partent à Paris et Strasbourg pour découvrir les institutions et ses acteurs comme cette année, la première ministre Elisabeth Borne.
La restitution a été pour les jeunes, l’occasion de redécouvrir leur séjour 2022 à travers un documentaire d’une vingtaine de minutes. Ce rendu est une première pour le Tour de France Républicain. D’ordinaire, c’est un carnet de voyage qui était remis aux anciens collégiens de jour de cette rencontre. Cette année, ils ont eu la chance de passer une semaine en compagnie d’un vidéaste. A travers plusieurs interviews et prises de vue, le documentaire retrace l’ensemble du séjour : parlement européen, conseil de l’Europe…
Le temps de restitution amène aussi à échanger sur le Summer Camp. Il s’agit d’une rencontre pour les anciens jeunes du Tour de France Républicain. La première édition a eu lieu l’été dernier à Sommières. Cette expérience collective a pour objectif d’aboutir sur plusieurs projets réalisés par les jeunes. En savoir plus sur le Summer Camp.
A travers cette rencontre, les jeunes découvrent d’autres dispositifs tels que le BAFA ou encore le service civique qui s’inscrivent dans une démarche d’action citoyenne. Le Summer Camp c’est un ensemble de projets menés par les jeunes autour des thèmes : solidarité locale, art et culture, audiovisuel, solidarité internationale et environnement.
Le Tour de France Républicain est un dispositif conçu et imaginé par la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, soutenu par la préfecture des Bouches-du-Rhône, le ministère de l’éducation nationale et l’académie Aix-Marseille. Le préfet, en personne, a ponctué ce temps en félicitant les jeunes d’un sincère « Bravo ! » pour leur investissement

 

Article Adélie, web reporter en service civique.