Accéder au contenu principal

Engagement

PARCOURONS ENSEMBLE LE MOIS DE L’ENGAGEMENT pour les DROITS DES FEMMES

Comme chaque 8 mars, cette date symbolise la journée internationale de lutte des droits des femmes !

En ce début de printemps, différents intervenants des centres sociaux de Marseille se sont mobilisés autour du mois des droits des femmes.

Parmi eux les centres sociaux gérés par la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, le Cinéma Alhambra de l’Estaque et la Mairie du 15/16.

Plusieurs ateliers de sensibilisations ont été proposés aux enfants et aux familles comme des jeux, des films, des vidéos, des photos, des expositions, etc.

Les différents temps forts :

Mercredi 8 mars :

Direction l’Alhambra, cinéma situé à l’Estaque pour découvrir le film REBELLE de Brenda Chapman et Mark Andrews. Ce film reflète l’ambition, la volonté et le courage d’une petite fille qui ne souhaite pas devenir princesse. À travers ce film, les spectateurs se sont interrogés sur le personnage de la princesse Mérida.

Habiba, spectatrice présente, trouve que : « La princesse peut représenter les jeunes filles d'aujourd'hui…qui veulent s’exprimer, vivre […] on retrouve dans ce film, de la magie, de l'amour (entre mère et fille cette fois-ci), et une étincelle d'action. À voir absolument ! » Ou encore, Zoubida qui ressort réjouit de la salle et nous partage son ressenti sur le film : « Dans la vie ont prend nos propres décisions et on suit notre destin et on évite de faire des choses qu’on regretterait plus tard »

Samedi 11 mars :

Pour poursuivre, nous nous dirigeons au centre social des Bourrely qui, à travers la photo et la vidéo, sensibilise les participants.

Les spectateurs ont pu découvrir le portrait des figures qui ont marqué l’histoire des droits des femmes telles que :

- Malala, militante pakistanaise

- Gisèle Halimi, militante et femme politique française

- Lydia Becker, féministe anglaise

Ils ont également pu retracer les dates clés dans l’évolution des droits et visionner une vidéo qui témoignage des inégalités hommes/femmes.

Pour rappel ces journées sont l’occasion de rappeler les nombreux combats et manifestations des femmes pour avoir des meilleures conditions de travail convenables et le droit de vote.

Samedi 25 mars :

Plus d’une quarantaine de personnes sont venues assister au spectacle proposé par la CompaGny BRETZEL.LE.S au centre social de l’Estaque dans le 16ème arrondissement de Marseille.

Les comédiennes ont représenté l’une des première révolutionnaire française Olympe de Gouges sous différents angles. Bourré d’énergie, de mouvement et d’humour ce spectacle a permis au public de réfléchir sur la situation des femmes de nos jours, qui reste un sujet d’actualité.

Les spectateurs ont eu l’occasion décrire dans un livre d’or. Les mots qui sont le plus ressortis à la fin du spectacle sont : « Spectacle de qualité » « Emotion » « Réflexion » « Découverte ».

Étaient présents, des élus de la Mairie du 15/16 : Malik Benmazouz du service Culture et Sabrina Nait Ali, déléguée aux droits des femmes. Côté Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, nous avons pu compter sur la présence de notre présidente Suzanne Guilhem, ainsi que la directrice du centre social, Madeleine Belzane, accompagnée de l’équipe du centre pour l’accueil des familles et enfants.

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication