Accéder au contenu principal

Engagement

Ma Ville est Citoyenne, Printemps 2023

À l’approche de la fin de l’année scolaire, les jeunes des collèges de la ville se sont portés volontaires pour participer au programme Ma Ville est Citoyenne et au projet Photophiles durant les vacances de Printemps. Du 24 au 28 avril 2023, des collégiens de 6e, 5e et 4e ont arpenté la ville et en ont appris plus sur son histoire et ses acteurs, au travers de différentes sorties et activités.  

La semaine s’est découpée en quatre après-midis placées sous le signe de l’engagement, de la citoyenneté, de la découverte et de la création :

  • Lundi

C’est à la Fabulerie (tiers lieu culturel marseillais) que nous les avons suivis pour la journée d’ouverture. Accompagnés de leurs animateurs, ils ont été accueillis par Cléo DUPAN, artiste plasticienne et scénographe, qui leur a fait découvrir le Fabuleux Musée et les a transportés en 1891 grâce à des projections vidéo sur les murs de la Fabulerie.

Pour s’immerger un peu plus dans le décor de l’époque, l’intervenante les a réunis pour une enquête : autour de valises interactives dans lesquelles se trouvaient des tablettes, les enfants ont joué à des jeux sur le thème de l’environnement, de la nature et des animaux et ont ainsi pu trouver les éléments nécessaires à sa résolution. Nos enquêteurs sont ressortis de cet atelier immersif avec des graines qu’ils planteront plus tard avec leurs animateurs !

Les collégiens se sont à nouveau réunis en groupe pour un deuxième atelier (atelier coloriage et assemblage) : ils ont conçu leurs propres chimères, animaux imaginaires qui peut avoir la tête d’un lion et le corps d’une fourmi. Après avoir revisité cet animal issu de la mythologie grecque, chaque groupe a pu mettre en scène ses créations grâce au décors offert par le mapping vidéo.

  • Mardi

Mardi après-midi, certains se sont rendus à la Friche de la Belle de Mai pour visiter les locaux de Radio Galère et découvrir son fonctionnement, pendant que d’autres ont participé à des ateliers jardinage et peinture au Centre Municipal d’Animation (CMA) Méridien.

Située au cœur de la Friche, Radio Galère est une radio locale adhérente qui revendique l’éducation populaire et la communication sociale. Etienne Bastide, président de l’association Galère, leur a fait faire un tour du studio, a raconté l’histoire de la radio et expliqué leur mode d’organisation. Les enfants ont pu parler avec lui des musiques et des radios qu’ils écoutent et ont découvert en exclusivité le dernier jingle ! Etienne les a interviewés à la fin de la visite sur leurs impressions et une partie de ces enregistrements apparaitra même dans l’une de ses émissions.

Dans un autre temps, les jeunes ont revisité l’espace du CMA Méridien avec un atelier créatif : à l’aide de peinture, de bombes et de pinceaux, ils y ont apporté leur touche personnelle. Ils ont peint des palettes à l’allure de coccinelles ou d’océan, ce qui ajoute un peu de couleur au sein du centre ! Ils ont poursuivi le travail du groupe du lundi qui s’était attelé à un atelier jardinage. Au programme : rempotage et plantation de plantes grasses et de romarin pour aménager en petits groupes le parc du CMA.

  • Mercredi

La semaine s’est poursuivie aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, où les élèves ont pu parcourir l’exposition EX MACHINA. En lien avec l’objectif citoyen de faire vivre la mémoire commune, les jeunes en ont appris davantage sur le rôle des archives : renseigner sur l’histoire du département et de ses habitants.

EX MACHINA raconte l’histoire des machines et des robots et de tout l’imaginaire qui les entoure. Les jeunes se sont amusés à retrouver les photos de Jacques Windenberger, photographe marseillais, dans l’espace d’expo, et ont réfléchi ensemble sur les questions posées par l’apparition de ces nouvelles technologies. Ils ont traversé l’évolution des machines et des robots à travers des œuvres animées (vidéos, lunettes 3D, sensibles à la lumière) et participatives (œuvres réactives au toucher). Une autre partie de l’exposition portait sur le cinéma et la retranscription en bande-dessinée de l’imaginaire autour des robots, ce qui était plus parlant pour certains.

En parallèle, un deuxième groupe a pu profiter de l’exposition National Géographique au muséum d’histoire naturelle du parc Longchamp, exposition documentaire à laquelle ils ont pu voir les plus belles photographies d’animaux. Curieux et contemplatifs, les élèves se sont pleinement investis dans la visite de l’expo qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux problématiques environnementales : la préservation de la biodiversité et la lutte contre le trafic d’espèces sauvages.

  • Jeudi

La fin de semaine se rapproche ! Les collégiens se sont rendus au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) et sont partis à la rencontre de plusieurs œuvres par le biais d’activités ludiques : retrouver quel objet correspond à quelle œuvre, se déplacer de manières complètement différentes dans l’espace de l’exposition d’Hamish Fulton, artiste qui marche, et ainsi voir leur corps comme un mode d’expression artistique, développer leur réflexion à l’égard des œuvres qui les entouraient, etc.

En parallèle, d’autres élèves se sont baladés au jardin Spinelli avant d’aller retrouver les jeunes participants au programme « Photophiles » et voir leur exposition aux 8 Pillards, structure associative qui rassemble une communauté de travail autour des arts, du design et de l’urbanisme.

« Les Photophiles » s’est déroulé sur deux jours sous formes de divers ateliers autour de la photo. Ce programme s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturel mené depuis quelques années à Marseille. Une quinzaine d’élèves de 4e des collèges Belle de Mai et Edgard Quinet se sont baladés dans la ville et ont photographié un quartier, accompagnés de Sener Yilmaz, photographe qui s’intéresse à des sujets sociétaux tels que la lutte contre les discriminations. Les jeunes ont expérimenté et développé leur créativité à travers ces ateliers et ont même pu réaliser une micro-exposition, aux 8 Pillards, à laquelle se sont rendus les jeunes de Ma Ville est Citoyenne. C’était l’occasion pour eux d’inviter leur famille au vernissage, un moment de partage et d’échange autour des arts et de leur expérience.

À  l’issue de chaque journée, les enfants partageaient un goûter en extérieur avant de retourner au collège. Les jeunes participants au programme « Ma Ville est Citoyenne » sont tous volontaires et la plupart avait déjà participé aux sessions précédentes lors des dernières vacances. C’était l’occasion pour eux de se retrouver et de partager un nouveau moment de découverte.

FOCUS SUR LA JOURNÉE DE L'ENGAGEMENT !

  • Vendredi 

Pour clôturer la semaine, l’Ilôt Velten a accueilli vendredi 28 avril près de 150 jeunes Marseillais volontaires pour une journée sur le thème de l’engagement, initiée par la Ligue FAIL13. Les participants de « Ma Ville est Citoyenne » et de « Photophiles » se sont donc tous retrouvés à l’espace Coco Velten pour un évènement inclusif qui entendait mettre à l’honneur la dynamique participative de la jeunesse marseillaise dans une démarche de sensibilisation à la citoyenneté et à l’engagement.

La journée s’est articulée en plusieurs temps à travers diverses activités et conférences :

MATIN

  • Conférence Master class « Engagement jeune »

Des jeunes volontaires en service civique à la Ligue de l’enseignement ont pris la parole sur leurs expériences et sur ce qu’elles leur ont apporté. Les plus âgés ont raconté aux plus jeunes leurs rencontres lors des projets qu’ils ont pu réaliser et ce qu’ils ont pu en retenir. L’objectif était de donner envie à nos jeunes collégiens de s’engager, de leur montrer par quels moyens ils peuvent y parvenir et de les sensibiliser aux enjeux qui les entourent.

  • Témoignage de Claire Le Nestour, journaliste chez Bayard presse (Phosphore) qui s’intéresse aux sujets de société, à la jeunesse et à l’environnement

Après leur avoir parlé de son métier, la journaliste a lancé aux jeunes plusieurs sujets à débattre dans une logique d’initiation. Chacun leurs tours, ils devaient s’exprimer sur des thématiques diverses, allant de leur rapport à la consommation à des questions sur leur vision de l’accomplissement personnel, en passant par la question de leur sensibilité aux enjeux environnementaux actuels. L’idée était de réfléchir ensemble sur des sujets d’actualité et de s’exprimer ensuite devant un public.

En parallèle, les participants de « Ma Ville est Citoyenne » et de « Photophiles » ont eu accès à un forum de rencontres et pouvaient basculer entre différents stands d’informations (BAFA, Services civique, association Jet d’encre sur le journalisme, USEP, Solidarité internationale, Espace Jeune).

APRES MIDI

L’après-midi, les collégiens ont participé à plusieurs ateliers, toujours en lien direct avec la notion d’engagement citoyen. Pour mieux comprendre les enjeux soulevés par le réchauffement climatique, ils ont réalisé une fresque pour le climat tout en réfléchissant aux différentes solutions, à leur portée, ou du moins aux petites actions du quotidien qui sont en mesure de faire changer les choses petit à petit. Pendant ce temps, le service éducation de la Ligue avait mis en place un atelier custom de tote bag afin que les jeunes puissent repartir avec leur sac personnalisé !

Il y avait aussi un atelier radio et numérique, au cours duquel ils se sont faits interviewer par un animateur qui les questionnait sur leurs impressions sur la semaine et sur la journée ainsi que sur des questions de société. Par exemple, ils ont pu répondre à la question « qu’est-ce que c’est pour vous l’engagement ? » ou « à quoi ça sert de s’engager, de s’associer ? ». Ils en ont appris plus sur les possibilités de stages à l’étranger et sur les structures associatives qui existent. Ils ont également participé à un atelier de lutte contre les discriminations : les photos prises lors du concours « Discrimin’Action » étaient exposées et les jeunes ont pu voter pour leurs favorites.

 

Ce séjour, animé en activités, a permis aux jeunes de la ville de comprendre mieux la société dans laquelle nous vivons et ses institutions, de visiter des lieux diversifiés et culturels, de partir à la découverte du milieu associatif mais aussi de rencontrer des personnes riches en savoir et en expérience, tout ça dans la joie, la bonne humeur et le vivre ensemble. Cette deuxième édition de la Journée de l’Engagement marque la fin du programme « Ma Ville est Citoyenne » pour 2023. Il faudra attendre les vacances de Toussaint pour retrouver nos jeunes marseillais !

Merci à tous les jeunes collégiens qui ont participé aux programmes,

Merci aux animateurs et aux partenaires.

En partenariat avec l’association Jets d’encre, l’USEP, le Centre régional information jeunesse, Solidarité internationale, les collèges de nos volontaires, les Mairies du 4e, 5e, 1er et 7e arrondissements, Radio Galère, le musée d’histoire naturelle, le FRAC, le Bureau des Guides.

Dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille.

Article rédigé par Judith, service civique au sein du service communication.