Skip to main content

Engagement

Le Conseil Municipal des Enfants s'installe dans la Région Sud

C'est officiel : cette année, Marseille lance son premier Conseil Municipal des Enfants !

Les mairies du 1er, 3e, 5e et 8e secteurs de la Ville de Marseille et l’UNICEF (Label Ville amie des enfants) ont décidé de mettre en place un projet d’éveil à la citoyenneté sur deux ans : le CME. Du 17 mai au 07 juin 2023, les élèves de CM1 des différentes écoles de la ville ont procédé à l’élection de leurs jeunes conseillers : chaque classe devait élire un garçon et une fille pour qu’il ou elle représente les enfants de leur école. 

Dès le mois de mars, les élus de chacune des mairies de secteurs participantes se sont rendus dans les salles de classe pour présenter le projet : 

En quoi consiste le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Le CME est une assemblée démocratique d’élèves de CM1 provenant des différents quartiers de Marseille, élus pour une durée de deux ans par leurs camarades afin de les faire participer à la vie citoyenne.

Ce sont des élèves volontaires et concernés qui vont porter la parole de leurs camarades : l’un d’entre eux nous confie qu’il a souhaité participer au projet “pour changer un peu le quartier” et “pour faire part de [ses] ambitions et opinions”.

Quelles sont les étapes ?

  • Présentation du CME aux élèves et visite des élus locaux
  • Élection de 100 jeunes conseillers municipaux en respect du principe de parité
  • Mise en place du Conseil Municipal d’Arrondissement des enfants (CMA) qui fera l’objet de plusieurs rencontres appelées “commissions”, en dehors du temps scolaire
  • Rencontre de tous les élu.e.s en assemblée plénière : le CME

Quel rôle donne-t-on à nos jeunes élus ?

Ce programme s’inscrit dans une logique d’inclusion démocratique : les enfants, ainsi familiarisés dès le plus jeune âge avec les principes de démocratie et de citoyenneté, auront la possibilité de proposer et d’établir des projets pour améliorer la vie dans leur quartier, après avoir été à l’écoute des idées de leurs camarades. 

À chaque réunion, nos petits conseillers sont encadrés par des animateurs de la Ligue FAIL13 qui leurs proposent des activités afin de les faire réfléchir aux thématiques sur lesquelles ils veulent agir, à leur échelle. Par exemple, l’atelier photolangage a permis de faire émerger les premières idées pour ensuite arriver à établir un champ d’action. 

Zoom sur la mise en place du CMA : cérémonie d’ouverture

Après s’être donné rendez-vous dans les mairies de secteur, les élus ont remis aux enfants leurs écharpes de conseillers municipaux puis leur ont fait lire et signer une charte (règlement intérieur du CME). Parmi eux : 

  • Sophie Camard, mairesse du 1/7
  • Nadia Boulainseur, mairesse du 15/16
  • Didier Jau, maire du 4/5
  • Sophie Guérard, adjointe au Maire de Marseille et déléguée à “la place des enfants dans la ville”
  • Différents élus présents : conseillers d’arrondissements et adjoints au Maire

La cérémonie d’ouverture était l’occasion pour les nouveaux petits conseillers d’en savoir un peu plus sur leur rôle et sur celui des acteurs institutionnels de la ville, grâce au discours des élus et au temps d’échange que ces derniers leur ont consacré. Chacun et chacune se sont présenté.e.s et ont pu parler d’un thème sur lequel il ou elle souhaiterait travailler. Revenaient souvent : la lutte contre les discriminations et contre la pauvreté, les problématiques liées à l’environnement, l’amélioration de la vie à l’école, ou encore l’alimentation. 

Quelles sont leurs premières propositions ?

Les enfants ont déjà plusieurs idées. Lors de leur première rencontre en conseil d’arrondissement, ils ont participé à un atelier de création d’une affiche les représentant et ont réfléchi ensemble à plusieurs actions qu’ils pourraient mener :

Ils proposent d’établir un programme sur l’année avec des semaines de sensibilisation (semaine de lutte contre les discriminations par exemple). Ils envisagent aussi d’organiser des collectes dans leur quartier, hors des temps scolaires, pour lutter contre la pauvreté, imaginent plus de pistes cyclables pour réduire la pollution liée à la circulation, aimeraient installer une boîte à idée dans les classes pour que chacun puisse s’exprimer ou encore réaliser des ateliers plantations pour végétaliser le quartier. 

Nos jeunes élus pleins d’ambition vont encore se réunir et affiner leurs idées et projets avant de se retrouver tous ensemble à la mairie de Marseille en septembre, pour une assemblée plénière. Il faudra donc attendre encore un peu avant de les revoir enfiler leurs jolies écharpes bleues de petits conseillers municipaux !

En partenariat de l’académie d’Aix Marseille, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de Ville amie des enfants et de l’Unicef.

Article rédigé par Judith, service communication.