Accéder au contenu principal

Engagement

Formation des jeunes de la CJS

Grâce au soutien du comité local de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Marseille, un partenariat inédit a été noué cet été avec l’entreprise d’économie sociale et solidaire “Citiz”, opérateur de voitures en libre-service implanté à Marseille. Le mardi 12 août dernier, les jeunes coopérants et coopérantes ont donc suivi une formation de préparateur et nettoyeur de véhicules afin de pouvoir assurer cette mission sur toute la ville jusqu’à la fin du mois.

La CJS de Marseille rassemble chaque été une quinzaine de jeunes volontaires âgés de 16 à 18 ans pour créer, du 1er juillet au 31 août, une micro-entreprise éphémère proposant divers services. Encadrés par deux parrains, la Ligue de l’enseignement pour l’accompagnement éducatif et Inter-Made pour l’accompagnement économique et juridique, les coopérants et coopérantes découvrent l’entrepreneuriat collaboratif, développent leur réseau avec des entreprises et des jeunes du territoire, rencontrent des acteurs locaux, se confrontent aux réalités du monde du travail et de l’entreprise (ateliers, formations, etc.), créent leur job d’été et perçoivent une rémunération en fin de saison en fonction du chiffre d’affaire obtenue au fur et à mesure des facturations.

Partenariat avec Citiz

Après une rencontre en distanciel et un rendez-vous en présentiel, les jeunes coopérants et coopérantes se sont rendus dans le garage de l’entreprise “Citiz” où ils ont suivi une formation sur la préparation d’un véhicule : contrôle visuel, présence de la clé, état des pneus, niveau des différents liquides et de l’huile moteur et les différentes étapes de nettoyage intérieur et extérieur. Ils pourront désormais effectuer ces opérations en toute autonomie et, pour chaque voiture préparée et nettoyée, ils recevront 20 euros. Le montant cumulé sera facturé en fin d’été à l’association Inter-Made, puis redistribué aux jeunes.

Cette formation a offert aux jeunes l’opportunité d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour se lancer concrètement dans leur activité avec “Citiz”.

Partenaires :

la CAF, la fondation MACIF, la préfecture, la Fiche de la belle de Mai, la CRESS et Inter-Made.

Article et photos réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.