Skip to main content

Engagement

Tour de France : un Tremplin vers l’avenir : Allan

 Le Tour de France Républicain fête en 2018 ses 5 ans ! Retrouvez des témoignages des jeunes partis sur les chemins de la citoyenneté… Que sont-ils devenus ? Quels souvenirs gardent-ils de cette expérience ? Qu’est-ce que ce séjour citoyen a changé pour eux ? Voici leurs témoignages...

alan 2Allan Hammache, 17 ans, Tour de France 2015

Allan multiplie les projets depuis le Tour de France Républicain. Il prépare aujourd'hui le concours de Sciences Po. 

Les souvenirs qui m’ont le plus marqué, c’est d’abord le défilé du 14 juillet. C’était impressionnant de voir toute l’armée défiler, et puis toute cette foule. Je le regardais à la télévision avant mais sans m’y attarder. Je me souviens aussi du discours du Président de la République et de la Ministre de l’Education : ils nous ont félicités et motivés, en tant qu’élèves méritants de Marseille pour notre travail et nos efforts.

Le Tour de France m’a motivé pour continuer à m’engager : je suis partie aux Etats-Unis à Washington pendant deux semaines avec le programme « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif ». On a rencontré des diplomates américains, fait des visites institutionnels. La deuxième semaine, nous avons écu en immersion dans un lycée américain et au sein d’une famille d’accueil. C’est l’une des expériences dont je suis le plus fier. Ça m’a permis de découvrir un nouveau pays et ça a récompensé un engagement. J’ai été plusieurs fois délégué à l’école ; je fais partie d’une association sportive qui organise des compétitions et dont les fonds sont reversés pour aider les migrants (Visites culturels, rencontres avec des employeurs...).

Avec mon lycée, on a aussi a récolté 2 tonnes de fournitures scolaires et sportives avec des sponsors pour une école au Maroc. On s’y est rendu pour leur amener. J’ai également participé à Provox avec la ligue de l’enseignement : un forum lié à la jeunesse pour questionner les eurodéputés qui étaient présents pour l’occasion. L’idée, maintenant, c’est de proposer des actions au niveau local, à Marseille, pour sensibiliser les collégiens et leur montrer comment s’engager.

Aujourd’hui, je me prépare au concours de Sciences po. Je voudrais travailler dans la diplomatie.