Compostage pédagogique au Centre de Loisirs Mermoz à Aubagne

Ce mercredi matin, les enfants inscrits au Centre de Loisirs Mermoz à Aubagne sont impatients : ils vont assembler et installer 4 composteurs en bois à l’entrée du centre avec leurs animateurs ! Une activité qui s’inscrit dans une démarche écologique globale, impulsée depuis 3 ans par Benjamin Raquet, Directeur du Centre de Loisirs Mermoz.

Avec son équipe, c’est toute une dynamique et de nombreux projets autour de l’environnement et du développement durable qu’il développe au sein du Centre de loisirs et de l’école maternelle : « Ce sont des projets transversaux, que nous proposons à la fois au Centre de Loisirs mais aussi durant les temps périscolaires et de restauration à l’école. On essaye vraiment de développer une réflexion globale autour de ces enjeux », explique Benjamin. L’idée est de sensibiliser les enfants, mais aussi leurs familles, à travers la mise en place d’ateliers à la fois ludiques et pédagogiques dans lesquels les enfants participent activement à mener des actions pour l’environnement dans leur vie quotidienne.
Les enfants ont assemblé ce matin-là 4 composteurs en bois, qui vont servir à la fois pour la cantine de l’école et celle du Centre de loisirs. Les déchets vont pouvoir être utilisés comme engrais pour alimenter le jardin, entièrement géré par les enfants, décoré d’hôtels à insectes et de jardinières construites de leurs petites mains dans le cadre d’ateliers de bricolage avec des matériaux de récupération. « Les enfants sont très motivés par ces projets, on sent que ça leur tient très à cœur », confie Benjamin.
Elisa et Evan viennent tous les mercredis matins au Centre de Loisirs, et ont l’habitude de participer à ces ateliers thématiques. « C’est important de protéger la planète, en plus ça nous donne plein d’idées pour refaire chez nous ce qu’on apprend ici ! Par exemple, je vais demander à mes parents d’installer aussi un composteur à la maison.» Manon, 8 ans, est ravie devant le travail accomplit : « C’est bien mieux que des poubelles ordinaires, parce qu’on va pouvoir recycler et réutiliser nos déchets ! »
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, la ville d’Aubagne, la Métropole AMPM Pays d’Aubagne et de l’Etoile et l’Education Nationale.
Merci à tous les porteurs de ce projet et aux enfants pour leur magnifique travail !

preview f26f48bd8c22b511cd105e6fa5c64120 collage 1