Culture
Une balade littéraire au fil de l’eau
Une balade pas comme les autres s’est déroulée le 20 novembre ! Un événement piloté par le pôle lecture de la Ligue dans le cadre d’un marché public de la Mairie des 4ème et 5éme arrondissements.
Ce fut une balade sur la thématique de l’eau, marquée de points d’arrêts toujours accompagnés de temps de lecture ! Le thème, l’itinéraire, ainsi que les textes ont été proposés et choisis par des habitants des quartiers qui participent au projet.
La balade s’ouvre avec une lecture d’un texte de Louis Brauquier par Anne-Marie, bénévole du réseau Lire et Faire Lire et participante de la construction de la balade, dans le secteur des Chutes Lavie. Ensuite, Aliette, Monique, Anouch, Lena, Florence et Marie-Claude ont lu des passages de livres ou des poèmes de Rebecca Lighieri, Julie Nersessian, Emmanuel Loi, Vette de Fonclare, Patrick Boulanger, Jean Contrucci, Patrick Cauvin, Stendhal, ou encore Laure, bénévole aussi de Lire et Faire Lire qui a écrit un texte spécifiquement pour la balade : “Sakakini Mississipi”. C’est la lecture de Bogdan avec un passage d’un texte de Jean Giono, sur la place Jean Jaurès qui a clôturer ce temps. Anouch a également proposé de lire ses propres écrits.
Didier Jau, maire des 4ème et 5ème arrondissements, était présent lors de ce début de balade. Bercée par le cheminement de l’eau de Marseille, la promenade passa par l’avenue des Chutes Lavie où l’on aperçoit la mer, par plusieurs points emblématiques du parc Longchamp tels que le ruisseau, la fontaine Wallace, le nymphée, et finalement la fontaine monumentale, face au palais Longchamp ! La première partie de la balade s’est clôturée rue Jussieu. La deuxième partie continua rue du Jarret, boulevard François Duparc, puis Foch-Sakakini jusqu’à la gare de la Blancarde, pour prendre le tram T1 en direction de Noailles qui longe le boulevard Chave et finalement s’acheva au niveau de l’ancien emplacement du bassin de La Plaine.
Suivre le cheminement de l’eau de Marseille est une activité qui peut paraître anodine, cependant, elle a son importance, afin de comprendre la trajectoire de l’eau de notre ville jusqu'à nos robinets ! Et c’est grâce à elle que l'on vit !
Nous vivons des années dans un endroit, une ville, des rues, un boulevard, sans prendre le temps de profiter de ses secrets, ses recoins, ses petits et jolis détails que l’on ne pourra remarquer que si l’on prend le temps de les observer, de les admirer et de les comprendre !
Cette balade organisée par des habitants des 4ème et 5ème arrondissements, ouverte évidemment à tous.tes, et qui le sera encore dans le futur, puisqu’une version balado-diffusée sera disponible prochainement en ligne, n’est que la première d’une série de trois balades ! Le projet d’une prochaine balade sur une thématique différente, qui sera de nouveau choisie par les participant.es, verra le jour à l’occasion de la réunion de préparation de la deuxième balade le 22 janvier 2024! Vous y êtes les bienvenu.e.s !
Louise Antunes, web reporter