Accéder au contenu principal

Culture

Jury Régional pour la 9e édition du concours Discrimin'action : Un regard sur le sport à travers l'objectif

Le Centre Social et Culturel Château de l'Horloge à Aix-en-Provence a été le lieu où s'est déroulée la délibération du Jury Régional pour la 9e édition du concours photo Discrimin'action, mettant en avant le thème du sport. Ce jury, organisé chaque année par la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône le 20 mars, journée internationale de lutte contre les discriminations. L’objectif de cette journée est de mettre en valeur les travaux réalisés par les participants au concours de dénonciation toutes les formes de discriminations à travers la photographie.

Parmi les membres du jury régional de cette année, plusieurs représentants d'associations affiliées et partenaires ont pris part à la délibération des photos. Parmi les membres du jury il y avait la Ligue de l'Enseignement PACA, la Ligue de l'Enseignement FAIL13 (administrateurs, salariés, services civiques), la Maison de Lutte contre les Discriminations, des membres du Confédéral de la Ligue, des journalistes et Didac’Ressources.

Clotilde Martin, fondatrice du projet, a mis en lumière l'enjeu essentiel de ce concours photographique et l'importance du jury régional dans le processus de présélection des 15 meilleures photos, avant que le jury des réseaux sociaux ne prenne le relais pour élire les photos de leurs choix.

Les membres du jury se sont organisés en trois groupes pour examiner attentivement les 36 photos soumises cette année. Parmi les participants figuraient enfants des centres sociaux, écoles, collèges et lycées ainsi que des amateurs de photographie. Une feuille de critères d'évaluation a été distribuée aux jurés pour les guider dans leur délibération, avec trois critères majeurs à considérer :

  • L'impact de l'image
  • La composition de l'image
  • L'originalité

À l'issue des délibérations, les jurés ont procédé à l'élimination des photos, appuyant leurs choix par des arguments solides et surtout en lien avec les critères du concours. Ce système de vote par élimination permet de trancher plus rapidement. Ensuite, les 15 photos présélectionnées pour l'exposition ont été votées à l'unanimité, marquant ainsi une étape significative dans le concours.

Cependant, nous attendons avec impatience les résultats du vote du jury des réseaux sociaux, un moment où les choix du public viendront s'ajouter à ceux du jury régional, pour désigner les vainqueurs finaux.

Cette journée à la fois intense et inspirante a mis en lumière la puissance de l'art et de l'engagement social, et nous avons hâte de voir les résultats de ce concours de photographie entre les différents acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du pôle communication