Skip to main content

Les Lilas

LES VACANCES AUTOMNE AU LILAS

Les vacances au Centre Social les Lilas n’étaient pas de tout repos. Pendant les deux semaines de vacances scolaires nous étions en plein activité avec une programmation bien remplie; patinoire, visite au Vélodrome, sortie au Parc Spirou. Tova, la webreporter du centre, est partie avec la caméra dans la main pour suivre les activités.

Sous le cadre de stage éducatif, un atelier de théâtre était proposé par Reem, comédienne et animatrice au centre pendant les vacances. Mercredi aprèm commençait par le jeu Statue et Reem dirigeait les enfants avec enthousiasme :

« Marchez dans l’espace ! Ne faites pas d’effort, respirez et restez avec vous-mêmes. »

Dans un instant elle a crié : « Statue joyeuse ! Qu’est-ce qui vous rendez joyeuse ? » En silence total, les enfants ont montré la joie avec leurs corps. L’occasion a permis aux enfants d’accéder à leur créativité et à réfléchir profondément sur le bonheur selon leurs idées.

Lors cet exercice convivial, un jeune soudainement exprimait son malheur de ne pas être vainqueur du jeu. Ainsi, l’atelier de théâtre posait les jeunes face aux vrais défis de la vie. Reem n’hésitait pas à saisir l’occasion de sensibiliser sur leurs valeurs :

« C’est pas grave de perdre. D’échouer fait partie de la vie. » Un après-midi à la fois pensif s’est terminé par le jeu Associée et un éclat de rire du groupe.

Le lendemain, à l’école Cerisier au Merlan l’ACM (Accueil collectif de mineurs) a eu lieu. Tout au long des deux semaines, plusieurs ateliers ont été proposés, jeudi matin UFOLEP, un partenaire du centre, a organisé un match de rugby dans le terrain pour les 9 - 11 ans. Deux étages plus hauts, dans une salle de classe, un « atelier drapeau » a eu lieu avec les 6 au 8 ans. Adim, 7 ans, et Mohamed, 7 ans, ont tous les deux dessinés les drapeaux de leur pays d’origine. Mohammed partageait ses avis sur l’activité.

« J’aime pas trop dessiner. Je préfère construire, parce qu’on peut apprendre à fabriquer des choses » et est parti cherché l’avion qu’il avait créé le jour avant. Un souvenir à garder des vacances scolaires avec le Centre Social de Lilas. 

Tova Olsson, webreporter