lfl

    Actualités

    Témoignage d’une bénévole lectrice

    Yannick est bénévole à l’association Lire et faire lire depuis trois ans. Tous les jeudis elle se rend à la crèche Tivoli dans le cinquième arrondissement de Marseille à 9h pour faire la lecture aux bébés et aux petits de deux à trois ans. Jusqu’à 11h elle lit des livres à plusieurs groupes d’enfants par tranche d’âge.

    Comme la plupart des bénévoles, Yannick a participé à des formations au cours de sa première année, elles permettent aux bénévoles de se sentir plus à l’aise dans leur activité, mais aussi de se rencontrer et d’échanger entre eux sur ce qu’ils font tout au long de l’année.

    Mais l’engagement des bénévoles de Lire et faire lire dans les Bouches du Rhône ne se limite pas à leur intervention hebdomadaire : ils participent aussi à des évènements, comme le festival des "Des Clics et des Livres", et "partir en livre". Yannick a elle-même participé à "Lis, marche, rêve", une randonnée contée organisée par l’association. Elle s’est aussi investie deux années de suite pour le Festival "Des Clics et des Livres", organisé par la Ligue 13. Pour ce type de projets, les bénévoles jouent un rôle important ! Ils sont présents et aident les auteurs et les illustrateurs à animer leurs ateliers. L’année dernière Yannick a aidé une autrice du festival à mener son atelier qui consistait à créer une histoire avec les enfants et cette année elle s’est occupée de l’espace petite enfance.

    Quelles étaient vos envies ? Pourquoi faire ce bénévolat ?

    J’aime la lecture à voix haute et j’avais envie de partage. L’objectif est de transmettre le plaisir de la lecture aux plus petits, en espérant qu’ils l’aient ensuite toute leur vie ! Une chose dont nous avions parlé à la formation sur la petite enfance, c’est l’importance d’inviter les enfants à la lecture et de les solliciter, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Ce qui compte c’est qu’ils entendent un maximum de sons complexes car c’est ce qui va leur permettre d’apprendre et de comprendre les mots difficiles par la suite. Lire très tôt aux enfants va ensuite faciliter leur apprentissage !

    Qu’est ce qui est différent lorsqu’on fait la lecture à des enfants aussi jeunes ?

    Ce n’est pas grave s’ils ne restent pas toujours attentifs à ce qu’on dit ni à tout ce qui se passe. C’est normal et ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche. C’est un moment où quelqu’un d’extérieur vient dans leur environnement habituel pour faire une activité en particulier. Et c’est ça qui compte !

    Qu’est-ce qui vous plait dans ce bénévolat ?

    J’aime ce bénévolat parce qu’il n’est pas stressant, cela apporte beaucoup de partage, de chaleur humaine et on se sent utile. C’est bien de voir comment les professionnels travaillent avec les petits, cette crèche est très dynamique et en plus de mes activités lecture, ils proposent aussi aux enfants du chant, de la gymnastique pour la coordination et même de la relaxation.
    Les histoires pour les petits sont un vrai régal et je prends moi-même beaucoup de plaisir à les lire. Au début j’apportais des livres, mais maintenant je laisse aussi le personnel faire des choix pour moi, cela me permet de découvrir de nouvelles histoires. Après trois ans là-bas, je connais mieux la crèche et j’envisage de trouver d’autres manières de faire la lecture, par exemple en laissant les plus grands raconter des histoires aux plus petits. Cela peut être intéressant pour faire travailler l’imagination et l’autonomie des enfants.

    Yannick