Centre Bompard
CIQ Bompard Projet immobilier
CIQ Bompard
Projet immobilier Gachet / Oriol,
une folie architecturale…
Déraison, déception et détermination… Ainsi peut-on résumer la réunion publique organisée par le Comité d’Intérêts de Quartier le vendredi 5 septembre au théâtre Bompard, au cours de laquelle après près d'un an de silence, le promoteur Quartus a dévoilé ses desseins pour le site de l’ancienne usine de meubles Alno (à cheval entre la rue Michel Gachet et le chemin du Vallon de l’Oriol).
Déraison parce que le programme qui nous a été présenté par cette filiale de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire est clairement surdimensionné pour le quartier Bompard et en contradiction avec son caractère patrimonial pourtant pris en compte par les règles d’urbanisme : depuis 2012 et la mise en place de la protection « Quartier en balcon remarquable BA-3 », aucun immeuble d'une telle densité n'a été réalisé dans le 7e arrondissement.
Déception parce que ce projet n'est pas en phase avec les urgences de notre temps, à savoir développer la végétalisation et réduire les pollutions.
Détermination parce que nous étions une cinquantaine avec la présence de représentants des CIQ voisins et qu’est très vite apparu un sentiment général, à savoir que ce qui nous était présenté est inacceptable en l’état et que la meilleure réponse des habitants sera comme toujours collective.
Toujours confié à l'architecte Caractère Spécial qui était représenté par Matthieu Poitevin, le projet a sensiblement évolué par rapport à ce qui avait été présenté en février à des élus de la Ville. Sont ainsi prévus plus de logements (66) et moins de places de stationnement pour les voitures (78) et les deux-roues (13). Rappelons que le premier programme Quartus, abandonné en raison de la démolition, prévoyait 49 logements, 88 places voitures (dont une partie à l'achat pour les habitants du quartier) et 14 places deux-roues motorisés.
En ce qui concerne les hauteurs et escomptant sur une dérogation qu'accorderait la Ville pour contourner le PLUI (qui prévoit qu'une façade ne doit pas dépasser 7 mètres), Matthieu Poitevin a imaginé un grand Barnum de six étages rue Michel Gachet : aligné sur l'immeuble Messidor, soit un point culminant de 19 mètres, il aurait un vaste toit plat qui tirerait droit jusqu'à l'immeuble Art Déco classé qui fait angle avec le chemin du Vallon de l'Oriol. Le grand « V » qui divisait la barre en deux s'est réduit à une meurtrière, toutefois judicieusement placée pour être en face arrière... d'un autre immeuble de plus petite taille que Quartus prévoit de construire chemin du Vallon de l'Oriol (au niveau des numéros 10-14, les deux constructions étant séparées par un jardin privé).
Point positif, le trottoir serait élargi rue Michel Gachet et serait prévu un emplacement pour les livraisons. En revanche, les fenêtres qui donnent directement sur le terrain seraient toujours obturées (mur Nord du 16 chemin du Vallon de l'Oriol et arrière du 28). Sont également maintenues de vastes terrasses et des coursives de circulation qui rappellent furieusement l'épisode des roof-tops du projet de 2022...
Disproportionné, d'une esthétique sommaire et porteur de nuisances plus que d'intérêt pour le quartier, le projet Quartus / Poitevin n'a guère convaincu les participants à la réunion : ils ont posé de nombreuses questions et formulé diverses critiques, par exemple sur l'entrée des parkings qui apparaît mal positionnée. Ce qui a eu le don de rapidement agacer l'architecte : il s'en est pris vertement à plusieurs participantes et a mis en cause l'état d'esprit des habitants de Bompard et d'Endoume. Face à un tel comportement, nous avons dû le recadrer fermement... ce qu'il a mal vécu : il est soudainement parti en claquant la porte et en plantant Quartus (qu'il avait par ailleurs précédemment critiqué publiquement).
Heureusement, la réunion a pu se poursuivre avec notamment l'intervention de Christian Pellicani, premier adjoint de la mairie des 1er et 7e arrondissements. Après avoir rappelé plusieurs lignes rouges, il a invité le promoteur a amender son projet et à poursuivre le dialogue avec les habitants. Ce que les deux représentants de Quartus ont publiquement accepté, promettant de retravailler leurs plans.
Du côté du CIQ, nous avons indiqué que nous allions mieux analyser ce qui nous avait été présenté et que nous restions ouverts à toute discussion, en évoquant la nécessité de bâtiments moins imposants, d'un nombre supérieur de places de parkings et d'espaces verts qui pourraient bénéficier à l'ensemble des riverains.
Dans ce processus, mené notamment en association avec la Commission Urbanisme de la Fédération des CIQ du 7e arrondissement, l'équipe du CIQ Bompard sera bien évidemment porteuse de vos impressions et de vos propositions. A cet effet, n'hésitez pas à diffuser ce communiqué autour de vous et à nous contacter. Dès que de besoin, nous ne manquerons pas d'organiser de nouvelles réunions pour mieux vous informer et vous présenter l'avancée des actions alternatives dont nous avons discuté à plusieurs reprises depuis le début de l'année.
L'équipe du CIQ Bompard
8 septembre 2025